Petite république caucasienne de 2,9 millions d’habitants au sein de la Fédération de Russie, le Daguestan – dont la capitale est Makhatchkala – vient d’annoncer l’implantation sur son territoire d’un centre du célébre accélérateur de la Silicon Valley. Fondé en 2006 par Saeed Amidi en Californie, le Plug & Play Tech Center propose aux startups technologiques du monde entier du mentorat, de la visibilité internationale, des connexions avec des partenaires stratégiques et un accès privilégié aux différent acteurs de l’écosystème entrepreneurial : VC, universités, business angels, grandes entreprises et institutions.
Hébergé dans les locaux de l’Université de Technologie du Daguestan, le Plug & Play Dagestan Center est déjà prêt à accueillir une dizaine de startups locales selon East-West Digital News. En plus d’espace de coworking et de facilités logistiques (accès internet, bureaux, prototypage, etc.), les projets sélectionnées (au stade idée) pourront recevoir du conseil juridique, du mentorat (notamment de la part de membres de la diaspora ayant eu un parcours dans la Silicon Valley) ainsi que de l’accompagnement dans la levée de fonds. Les jeunes startups incubées dans cet accélérateur auront par ailleurs l’opportunité de pitcher devant des fonds d’investissements au bout de quelques mois.
East-West Digital News rappelle que le Plug and Play Dagestan Center a pu voir le jour grâce à l’appui apporté par le groupe industriel local Summa Group (au travers de son président Ziyavudrin Magomedov), avec le concours du président de la Global Venture Alliance Magomed Musaev.
L’accélérateur Plug & Play Tech Center, qui regroupe autour de lui une communauté de plus de 300 startups technologiques, prétend avoir permis de lever pas loin de 1,6 milliards d’US$ depuis 2006. Parmi les exits les plus célèbres, la postérité retient surtout le nom des géants PayPal, DropBox ou encore SoundHound.