mail.ru_my.com_startupbrics

[Russie] Le géant Mail.ru passe à l’Ouest et lance My.com dans la Silicon Valley

Mail.ru, l’une des plus importantes sociétés web en Russie et l’adresse de messagerie de référence des internautes russophones regarde aujourd’hui vers l’Ouest pour s’internationaliser. Et c’est dans la Silicon Valley que le géant russe vient de jeter son dévolu, en y inaugurant sa nouvelle filiale, My.com, nouveau service d’emails, de messagerie instantanée et d’applications de jeux pour terminaux mobiles.

Mail.ru, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde, prétend aujourd’hui posséder l’expérience utilisateur nécessaire pour conquérir le public américain via sa nouvelle filiale locale. My.com propose aujourd’hui 3 services principaux à ses clients : myMail (service permettant de gérer l’ensemble de ses comptes mail – de Gmail à Yahoo – depuis une seule interface avec un système de notifications par push), myChat (service de messagerie mobile permettant d’envoyer gratuitement des messages écrits, audio ou vidéos – peu importe que vos interlocuteurs soient sur Android ou iOS), et enfin myGames (qui permet aux utilisateurs de My.com de jouer gratuitement aux meilleurs jeux mobiles du moment).

L’un des jeux phares proposé par myGames, Jungle Heat, est un jeux de stratégie particulièrement populaire aux USA où il a déjà été téléchargé 2 millions de fois. Un bon moyen de communication pour l’entreprise russe, désireuse de conquérir et de fidéliser rapidement de nouveaux clients. Toutefois, en misant sur sa nouvelle startup My.com pour séduire la Silicon Valley, Mail.ru peut s’attendre à affronter un marché très mouvant et hyper compétitif, avec des acteurs déjà bien installé dans la messagerie mobile comme WhatsApp ou encore Facebook Messenger.

Cette implantation en Californie du géant russe intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’arrivée d’Alibaba dans la Valley, entreprise phare d’un autre grand pays émergent, la Chine.

L’une des plus belles Success story du web en Russie avec Yandex, Mail.ru emploi aujourd’hui 3,000 personnes (principalement en Russie où il possède ses principaux bureaux à Moscou ainsi qu’à Saint Petersbourg) et a dégagé un chiffres d’affaires de 650 millions d’US$ en 2013. Et compte parmi les 32 sites les plus visités dans le monde.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *