Spécialisé sur l’actu Startup dans les pays BRICS et Emergents, Startup BRICS se tourne aussi vers l’Afrique à travers son premier projet terrain : TECHAfrique, un initiative entrepreneuriale à la rencontre de l’Afrique 2.0 !
Ce projet – mené par Startup BRICS en partenariat avec Simplon.co (la fabrique de codeurs-entrepreneurs solidaires de Montreuil) et leWoelab (le premier FabLab numérique du Togo, inventeur de la 1ère imprimante 3D d’Afrique) – vise à « mapper » les écosystèmes numériques en Afrique pendant 4 à 6 mois (8 pays en projet, du Sénégal au Kenya en passant par le Togo et la Côte d’Ivoire), identifier ses acteurs, visibiliser et mettre en avant le potentiel de l’Afrique des startups à travers mon blog, mes vidéos, mes interviews.
Tout au long de ce projet Startup BRICS rencontrera au moins 100 à 150 startups / mentors / porteurs de projets innovants et visiter au moins 10 incubateurs / centres d’innovation / FabLab.
Les questions auxquels Startup BRICS des réponses via TECHAfrique :
- Quels sont les ingrédients qui font décoller Dakar ou Accra en termes de création de Startups ? Quel est le secret de Nairobi, vériable Startup Nation du continent africain et comment des pays comme Madagascar ou la Côte d’Ivoire pourrait s’en inspirer ?
- Où seront les futures Silicon Valley d’Afrique ?
- Quelles synergies entre les Tech sociales développées en France et ses usages potentiels dans les townships d’Afrique du Sud ou les quartiers populaires de Dakar ou d’Abidjan ?
- Comment innove-t-on au Congo où a été crée la première tablette tactile africaine ? Ou à Lomé où vient d’être crée la première imprimante 3D d’Afrique et en comment cette Success Story Technologique « Made In Africa » pourrait essaimer sur tout le continent et au-delà ?