Bildschirmfoto_2013-11-06_um_09.38.42

[Startups Afrique] Workforce, Bribed et Funeral.ly sont les grands gagnants du premier StartupBus Africa

Lancée pour la première fois sur le continent africain, l’initiative StartupBus Africa stimule l’entreprenariat et le goût de l’innovation en Afrique. Pour la première fois, 40 talents originaires de 14 pays, sélectionnés parmi plus de 250 candidatures, ont pris part à l’aventure StartupBus Africa, partant de Harare (Zimbabwe) jusqu’au Cap (Afrique du Sud) en 5 jours au total.

Après le départ, les participants se sont présentés à l’avant du bus avec leurs idées de startup. Les différentes équipes se sont ensuite formées par groupe de trois à six personnes, afin de travailler ensemble pendant 2.500 km dans le bus autour de leur idée initiale, liée à un des trois grands thèmes de cette ann »e : Mobiles, Santé & énergies renouvelables. Une fois arrivé au Cap, les équipes se sont entraînés à pitcher présenter leurs premiers prototypes face à des entrepreneurs et investisseurs au cours d’une conférence dédiée à l’entrepreneuriat.

La compétition finale a été remportée par la startup Workforcehttp://www.getworkforceapp.com/, composée d’une équipe internationale, dont un membre français. Workforce vise les entreprises sur les nombreux chantiers de constructions en Afrique via une appli Android permettant de sourcer en amont les travailleurs, plutôt que de les chercher aux coins des rues, comme c’est le cas aujourd’hui. Les travailleurs eux s’inscrivent via SMS en tant qu’équipe, et bénéficient aussi des avis laissés par leurs employeurs précédents. Des premiers investisseurs et clients se sont déjà manifestés.

Bribed (http://www.bribed.co/) est une application mobile, qui permet de dévoiler de faion transparente les pots de vins versés en Afrique. Chaque pot de vin peut être signalé par l’utilisateur de manière anonymes. Des ONG actives dans le domaine de la lutte contre la corruption ont déjà montré de l’intérêt pour les données extraites de cette application.

Funeral.ly (http://funerallyapp.co.za/) est un service, qui permet aux familles de planifier plus facilement les enterrements de leurs proches. Ce marché est aujourd’hui peu transparent en Afrique et ainsi très couteux pour les familles. Funeral.ly simplifie permet de simplifier ce moment important dans la vie des familles africaines.

L’organisateur du StartupBus Africa, Fabian Guhl, s’est montré particulièrement euphorique quand au succès de cette première initiative en Afrique : « La rencontre de 40 entrepreneurs talentueux du monde entier en Afrique a été extraordinaire. Les idées étaient directement liées aux besoins quotidiens, et le réseau créé durant ces cinq jours a permis d’avoir une très bonne base pour étendre l’initiative dans le futur. »

Près de 50% des participants du StartupBus Africa étaient développeurs informatiques, 25% venaient du monde du graphisme tandis que 25%  des participants avaient un profil plus businesss.

Il est important de souligner que près de la moitié des participants venait de différents pays africains, tandis que 30% des participants étaient des femmes.

L‘itinéraire:

L’événement d‘ouverture du StartupBus Africa a eu lieu le 17 novembre au Hypercube de la capitale du Zimbabwe, Harare, l’un des premiers centres d’innovations de ce pays d’Afrique Australe. Des représentants média de la Deutsche Welle, BBC, RFI, Bloomberg TV, DPA et des grands quotidiens allemands ont accompagnés le bus sur son trajet, pour en témoigner dans leurs médias.

A propos du bus:

StartupBus est une association à but non lucratif, avec son siège à San Francisco et à  Berlin, mené par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Le StartupBus Africa a principalement été financé par des sponsors africains, comme Interswitch Nigeria, Econet Wireless Zimbabwe, Africa Internet Accelerator et une campagne de Crowdfunding. Une équipe indépendante de dix personnes, tous actifs dans l’écosystème de l’économie numérique, organise le StartupBus de manière bénévole.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *