Sumup_Startupbrics

[E-commerce] SumUp s’implante au Brésil à l’approche de la Coupe du Monde

D’origine allemande et britannique, la jeune startup SumUp permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte simplement avec un smartphone, via une application disponible sur iOS et Android. Une solution simple et légère. Ce qui permet aux commerçants de transformer leurs smartphones en terminaux de paiement pouvant accepter les paiements par cartes de manière rapide et sécurisée. Et avec pour seul coût une commission de 2,75 % par transaction effectuée. Déjà présent dans plusieurs pays européens, SumUp traverse aujourd’hui l’Atlantique pour conquérir le marché sud-américain, avec le Brésil comme première tête de pont de son expansion.

SumUp est soutenu en cela par le groupe bancaire espagnol BBVA avec lequel il a récemment conclut un partenariat financier dans le but de l’aider à s’implanter en Amérique Latine  – BBVA détenant un portefeuille client de 50 millions de personnes vivant partout dans le monde et notamment dans les pays hispanophones. Le montant de ce partenariat financier ne fut pas dévoilé à l’époque.

Ce positionnement de SumUp au Brésil peut s’expliquer en grande partie par l’approche de la Coupe du Monde de Football en 2014, suivie en 2016 par les Jeux Olympiques d’été. Deux manifestations sportives qui devraient très largement doper le tourisme et les recettes commerciales du pays, ce qui explique l’intérêt potentiel de la solution apportée par SumUp auprès des centaines de milliers de commerçants brésiliens non équipés en terminaux bancaires.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *