Fruit d’une veille couvrant régulièrement la scène Tech & Startup des pays émergents, StartupBRICS sélectionne et promeut chaque semaine des startups qui mériteraient d’être davantage connu par les entrepreneurs et professionnels du web francophones. L’objectif est aussi de montrer des modèles, des idées business, des visions différentes pouvant nous inspirer, nous surprendre et parfois nous influencer.
Cette semaine, cap sur la Russie, le Chili et le Togo avec un focus sur les startups Podorozhniki, CityHeroes & TERRES
Podorozhniki, le premier BlablaCar Made in Russia
Permettre aux passagers et aux détenteurs de véhicules de voyager et de faire des économies, de villes à villes. C’est ce que propose Podorizhniki, l’un des premiers services de car-sharing en Russie, dont le service permet de partager son véhicule à d’autres passagers en faisant contre rémunération, ce qui permet de réduire sensiblement les coûts de transport (et de réduire l’impact sur l’environnement). Les conducteurs et voyageurs (qui, comme dans tous business model de Sharing economy, disposent de profils vérifiés sur lesquels sont déposés les feedbacks de précédentes transactions) se rencontrent sur la marketplace du site, lequel prélève une commission sur chaque transaction validée.
Pour en savoir plus : http://podorozhniki.com/
CityHeroes, une application pour renforcer l’esprit civique (Chili)
CityHeroes est une application mobile qui permet aux habitants d’une même ville ou d’un même quartier de s’entraider en s’informant mutuellement via leurs smartphone des problèmes de voisinage (vol, problème de voirie, etc.), des embouteillages ou tout simplement une demande de soutien (babysitting, aide à la recherche d’objets ou d’animaux de compagnie perdu, etc.). Précédemment incubé dans le désormais accélérateur chilien Startup Chile (CityHeroes a notamment bénéficié put y bénéficier d’un financement en amorçage de 40 000 €), CityHeroes vient d’intégrer la première promotion de startups accompagnées dans le cadre du programe national en faveur des startups au Brésil, SEED.
Pour en savoir plus : http://cityhero.es/
La startup togolaise TERRES mise sur l’agroTech pour résoudre les défis de l’Afrique
TERRES est une jeune startup sociale togolaise qui fut révélée en 2013 à l’occasion du premier concours entrepreneurial du Togo, le Forum des Jeunes Entrepreneurs. Incubé dans le WoeLab, FabLab numérique de la capitale du pays Lomé, TERRES veut résoudre la question de la gestion de l’eau dans les villes africaines en créant de nouvelles solutions collaboratives qui encourage les habitants à pratiquer l’agriculture de proximité que ce soit sur leurs balcon, leurs terrasses, leurs bureaux ou ateliers. Pour cela, TERRES met actuellement au point plusieurs prototypes de machines-outil permettant la pratique d’une agricultue de proximité, comme des systèmes automatisé d’arrosage commandé par Arduino (circuit imprimé en matériel libre) ou des dispositifs permettant d’optimiser la pression en eau dans les canalisations.
Pour en savoir plus : http://www.woelabo.com/