Semaine du 12 octobre 2020
À la Une : Samir Abdelkrim & Julie Lanckriet interviennent à la Conférence annuelle de la Fondation Pierre Fabre
Conviés à Lavaur ce 15 octobre pour la conférence annuelle de la Fondation Pierre Fabre, Samir Abdelkrim et Julie Lanckriet intervenaient en tant que speakers pour détailler le rôle de la Tech africaine dans la réponse aux épidémies. Créé en 2016 par la Fondation, l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud (ODESS) source, documente et valorise chaque année les meilleures initiatives e-santé au bénéfice des populations les plus fragiles, avec déjà près de 30 projets financés depuis sa création et plus de 150 initiatives valorisées à travers 70 pays en Afrique et en Asie ! Le Fondateur et son bras-droit ont insisté à cette occasion sur le rôle pionnier de la Tech dans la gestion de l’épidémie d’Ébola, qui a frappé l’Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016, avant de détailler ses nouvelles manifestations en 2020, cette fois face au Covid.
Rapport : Nouveau rapport d’AVCA sur les tendances des Private Equities au 1er semestre 2020
Malgré l’impact du Covid-19 sur les économies africaines, les fonds d’investissements ont continué leur activité sur le continent avec 1,1 Md de dollars de fonds levés au premier semestre 2020, et la réalisation de près de 81 transactions d’une valeur totale de 700 M de dollars (en 2019, elles avaient atteint 3,4 Mds $ sur l’année selon ce même rapport AVCA*). C’est que révèle le dernier rapport de AVCA publié fin septembre. Les secteurs ayant attiré les transactions les plus importantes sont ceux de la santé, de la tech et de la finance. Les régions championnes de ce premier semestre 2020 sont l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, qui ont attiré la plus grande partie des opérations avec respectivement 42% et 22% de la valeur des transactions.
*Note SB : StartupBRICS se base pour ses analyses sur le Rapport annuel Partech Africa, qui lui plaçait les levées de Fonds sur le continent en 2019 à 2,02 Mds $. |
Intervention : Samir Abdelkrim invité aux Journées Nationales des Diasporas Africaines
Dans le cadre de la 8e édition des JNDA, qui avait lieu à Bordeaux du 24 au 26 septembre, Samir Abdelkrim, fondateur du Sommet EMERGING Valley et de StartupBRICS, était invité à participer à un atelier sur le thème de la mobilisation des écosystèmes numériques en Afrique face à la pandémie de Covid-19. Aux côtés de Philippe Mayer, le Directeur Général de la French Tech Bordeaux et de Bola Bardet, fondatrice et Présidente directrice générale de SUSU CARES, les experts sont revenus sur la réactivité et la flexibilité des startups africaines face au virus, et ont plaidé en faveur d’un Startup Act intercontinental Euro-Africain.
Acquisition record au Nigeria : Paystack cédée pour 200 M$ à Stripe
La FinTech-Star du Nigéria, qui propose depuis 2015 des services de paiements en ligne à travers l’Afrique, vient d’être acquise par le géant américain Stripe pour un montant de 200 millions de dollars. La jeune pousse avait levé en série A, dès 2018, 8 millions de dollars de la part d’investisseurs internationaux, parmi lesquels se trouvaient déjà Stripe. Elle représente aujourd’hui une porte d’entrée vers le marché africain pour la firme américaine.
Réseaux : La fibre optique arrive en Guinée
Le projet guinéen « Backbone », réseau publique de fibre optique financé à 90% par la Chine, est entré en phase de commercialisation au début du mois d’octobre. Pour combler son retard en terme de raccordement internet, la Guinée a en effet décidé de bâtir l’intégralité des infrastructures nécessaires. Le réseau relie désormais toutes les préfectures, les villages majeurs et s’étend jusqu’aux frontières du pays. Le projet qui s’élève à 238 millions de dollars est financé à seulement 10 % par l’État, et fait d’ores et déjà débat quant aux tarifs que pourront proposer les opérateurs aux consommateurs, que les observateurs prévoient élevés.
Calendrier : Ocean Innovation Africa se tiendra les 24 et 25 Novembre en digital
La seconde édition de Ocean Innovation Africa, organisé par OceanHub Africa, aura lieu en ligne les 24 et 25 Novembre. L’accélérateur, basé à Cape Town, compte réunir les acteurs de l’économie bleue d’Afrique et créer un espace favorable au développement de solutions durables autour de l’océan. L’objectif est d’inspirer de futurs entrepreneurs et d’inciter de nouveaux investisseurs à s’engager dans cette voie.
Calendrier : Les Catalysing Conversations du réseau d’entrepreneurs Endeavor reviennent le 23 Octobre
Inaugurées en septembre 2019, les Catalysing Conversations se tiendront le 23 octobre en ligne. Le sommet explorera la dynamique des entreprises à forte croissance et leur potentiel de transformation économique à long terme en Afrique, du point de vue des entrepreneurs qui transforment leurs pays, leurs régions et leurs industries. Des entrepreneurs du réseau Endeavor en provenance d’Argentine et du Mexique seront présents aux côtés de ceux du Nigeria, d’investisseurs et de mentors.
Les levées de fonds :
- Tugende, une fintech opérant en Ouganda et au Kenya, a annoncé le 5 octobre avoir achevé un cycle d’investissement de série A de 6,3 millions de dollars, mené par le fonds d’investissement Toyota Tsusho Mobility 54. Les autres participants à ce tour étaient le Social Venture Fund de Global Partnerships (USA), Denali Venture Philanthropy (USA) et la Segal Family Foundation (USA). La jeune pousse propose un service personnalisé de soutien aux petites et moyennes entreprises dans leur parcours vers l’indépendance financière.
- NowPay, une startup égyptienne, a levé 2,1 M de dollars lors d’une phase d’investissement menée par Foundation Ventures (Egypte), Endure Capitale (Egypte) et des angel investors. Fondée en 2019, la startup propose une plateforme de services financiers aux marchés émergents, qui permet aux employés d’accéder à leur salaire à tout moment du mois.
- EvolveCredit, une startup nigériane a levé 25 000$ en phase de pre-seed le 12 octobre. L’investissement vient de Microtraction (Nigéria), une entreprise de VC (capital-risque). Fondée en mai 2020, la jeune pousse propose une plateforme permettant à ses utilisateurs de recevoir des informations complètes, non biaisées et personnalisées sur les prêts personnels, commerciaux et gouvernementaux.