[Social] Facebook toujours et encore à la traîne de Vkontakte en Russie

– Article préparé en collaboration avec notre partenaire en Russie East-West Digital News – 

Fondé en 2006 à Saint Petersbourg par Parel Durov, Vkontakte reste de loin le réseau social le plus visité en Russie, loin devant son grand frère américain Facebook. En effet, selon East-West Digital News, avec près de 50,9 millions de visiteurs chaque jour, en termes de fréquentations Vkontakte galoperait loin devant Facebook (en dessous des 10 millions de visiteurs quotidiens) et de son concurrent local Odnoklassniki avec environ 35 millions de visiteurs par jour (Odnoklassniki est un réseau social russe dont le principe est de retrouver d’anciens copains de classe, sur le modèle du site français Copains d’Avant).

Crée en 2006 par Albert Popkov et détenu par le moteur de recherche russe Mail.ruOdnoklassniki compterait environ 150 millions d’utilisateurs (2012), en seconde position derrière les 204 millions d’utilisateurs enregistrés sur Vkontakte, site qui figure parmi les 25 sites les plus visités au monde.

Vkontakte reste de loin le réseau social le plus visité en Russie
Vkontakte reste de loin le réseau social le plus visité en Russie
187765 196325217067180 7682415 n [Fibre optique] Avec DREAM, le russe MegaFon veut connecter lEurope à lAsie Cet article a été préparé en partenariat avec East-West Digital News, le site international d’information sur les secteurs numériques en Russie. East-West Digital News publie des informations, analyses et des études de niveau international sur les secteurs numériques en Russie : Internet, e-commerce, medias et vidéo en ligne, mobile et télécoms, innovation logicielle et électronique. La société fournit également des prestations de conseil aux acteurs désireux de développer leurs activités sur le marché russe. www.ewdn.com 

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.