wikistage-nouakchott-startups-startupbrics-3

Afrique : WikiStage Nouakchott veut renforcer l’esprit d’entreprise en Mauritanie

Retrouvez StartupBRICS sur le terrain en Afrique / +10 pays visités en 7 mois / avec le projet TECHAfrique, à la rencontre des acteurs de l’Afrique 2.0

Interview par StartupBRICS de Seiv Mouhidine, coordonateur de la seconde édition de WikiStage Nouakchott en Mauritanie. En effet, le 30 août, Nouakchott sera, l’espace d’une journée, la capitale de la communauté internationale  WikiStage, espace collaboratif et format de conférences qui vise à à créer une bibliothèque vidéo en ligne dans le même esprit que Wikipédia, en filmant les intervenants sur scène. Startup BRICS sera d’ailleurs un des intervenants.

Pour sa seconde édition, WikiStage Nouakchott rassemblera entre 800 et 900 participants : un record depuis la création de la bibliothèque contributive. Et un signal supplémentaire de l’engouement grandissant des jeunesses africaines en quête d’inspiration et de plus en plus tentée par l’aventure entrepreneuriale. 

Après un cursus universitaire à l’Ecole Centrale Paris, Seiv Mouhidine, jeune startupeur mauritanien avec Riminder, décide de cofonder avec Mohamed Ghaly Boukar élève ingénieur à l’Ecole Centrale de Lille l’Association des Mauritaniens en Grandes Ecoles dit MGE-Horizons, qui est organise le WikiStage Mauritanie. A deux ils entendent incarner un nouveau visage de la jeunesse mauritanienne tournée vers l’innovation et l’entrepreneuriat numérique.

Pourquoi l’Association des Mauritaniens en Grandes Ecoles ? Pour Seiv, MGE-Horizons est née d’un vrai problème : « le nombre de Mauritaniens admis aux Grandes Ecoles chaque année est en chute libre, et ce depuis l’indépendance, contrairement à nos pays voisins. Nous nous sommes alors sentis moralement obligés de fonder cette association ». L’objectif de l’association est « d’accompagner les jeunes et leur fournir l’information nécessaire pour leur permettre de bénéficier d’une éducation de qualité.Le fait de  permettre les liens entre anciens et élèves actuels, apporte un autre avantage : cela facilite l’insertion sur le marché des nouveaux diplômés. » Et souvent les diasporas très bien formés reviennent au pays apporter leurs expertise nouvelle, un vrai plus pour notre écosystème entrepreneurial encore naissant.

Vous organisez le WikiStage Nouakchott : peux-tu nous en expliquer le thème central ainsi que les enjeux ?

seiv mouhidine-wikistage-nouakchott-startupbrics-africa-startups-innovationWikiStage Nouakchott,  est une manifestation que nous organisons chaque année. WikiStage est un projet dont le but est d’éveiller la curiosité. Il constitue une ressource précieuse pour ceux dont la curiosité a été bridée par des expériences   scolaires difficiles ou par un milieu social qui ne favorise pas la qualité.

Il se positionne en amont sur la pyramide de l‘apprentissage, en ayant pour  objectif de nourrir et de réveiller la curiosité qui est en chacun de nous, pré-requis indispensable et sans lequel les supports innovants de cours  resteront des ressources partiellement exploitées, ne bénéficiant  qu‘aux  privilégiés.

Cette activité nous permet d’entretenir notre communauté et de participer au rayonnement du pays à l’international, en apportant notre contribution au puzzle global de la connaissance.
La Mauritanie était le 2ème pays au monde à l’avoir organisé, l’été dernier à la Chambre de Commerce d’Agriculture et d’Industrie de Mauritanie, même avant des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l’Angleterre. Actuellement, plus de 18 événements ont eu lieu dans le monde et 40 sont en cours. Cette année nous avons le plaisir d’organiser le plus grand WikiStage du monder entier, avec 800 participants et 16 experts de 9 nationalités différentes. Le Palais des Congrès a été choisi pour son image de prestige et sa configuration particulièrement adaptée à l’événement. Le thème traité cette année est « la Réalité de l’Entrepreneuriat ». Toutes les interventions seront filmées et mises ensuite en ligne à disposition des internautes, afin que tout individu désireux d’entreprendre puisse y trouver des réponses à ses questions et de la matière à sa réflexion.

wikistage-nouakchott-startups-startupbrics-5

Quels sont les forces et faiblesses de l’écosystème entrepreneurial en Mauritanie ? Et quel impact peut avoir cet événement ?

Depuis plus d’un an nous affichons la volonté de contribuer à la création d’un écosystème interdisciplinaire en Mauritanie. Notre but étant de catalyser les synergies entre les différentes communautés du pays pour créer un environnement vibrant, propice à l’innovation et à la création de valeur.
La faiblesse de l’écosystème Mauritanien est qu’il est très dilué. Il existe des structures de financement de projets comme la Caisse de dépôts et de Développements ou les banques mais pas d’incubateurs ni de structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Notre initiative servira de ponts entre les disciplines, pour arriver à connecter et faire interagir les différents experts des différents domaines qui sont les acteurs de l’innovation.
En renforçant nos partenariats avec des institutions étatiques (INAP, DPMFIP, ANAPEJ …) des associations nationales (JCCM, GDG, Startup Weekend … ) et des associations internationales  (WikiStage, Kairos Society, Hello Tomorrow Challenge …) nous permettons à notre communauté de rester d’actualité.

wikistage-nouakchott-startups-startupbrics-4

D’autres initiatives en préparation pour soutenir cet écosystème encore très jeune ?

Le  22 Mai  2014 nous avons lancé la 1ère édition du « MGE-Horizons STARTUP CHALLENGE ».Il s’agit d’un concours de projet qui vise à porter la voix des jeunes entrepreneurs et soutenir les projets qui s’attèlent à résoudre les problématiques d’aujourd’hui,  grâce à des innovations scientifiques et technologiques. Plusieurs projets ont été déposés et examinés par le  jury concours. A l’issue des échanges, c’est le projet Togga qui a remporté la 1ère édition. L’équipe gagnante aura le privilège de présenter son projet de manière professionnelle lors de la 2ème édition du WikiStage Nouakchott.

wikistage-nouakchott-startups-africa-startupbrics

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Nous remarquons ces dernières années l’émergence de plusieurs bonnes initiatives à Nouakchott. Cependant chacune d’entre elles est une filière cloisonnée, ce qui ne favorise pas l’interdisciplinarité. De plus, elles sont souvent organisées sur une très courte durée et par conséquent elles n’attirent que les habitants de Nouakchott. Actuellement nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres associations pour lancer une « Science, Innovation & Entrepreneurship Week » à Nouakchott dès l’été prochain. Une semaine de marathon, intense et riche en activités qui fera de Nouakchott et de la Mauritanie un point focal dans sa région.
Il s’agit de faire coopérer sans fusionner, car l’identité des associations est une valeur qui doit être préservée pour participer pleinement à la dynamique des écosystèmes.

wikistage-nouakchott-startups-startupbrics

Tu es toi-même entrepreneur, quelques mots sur ta startup Riminder ? En quoi consiste telle ? As tu des besoins ou un message a faire passer a nos lecteurs ?

Le projet sorti des bancs en septembre 2013 dans le cadre d’un projet innovation dont but était de mettre en place des modèles mathématiques pour analyser et interpréter les données de la plateforme. Aujourd’hui, il est en plein développement et nous sommes à l’incubateur de l’Ecole Centrale Paris .Nous travaillons étroite collaboration avec des enseignants-chercheurs, des professeurs et des étudiants de l’école ainsi que ceux de l’Ecole Normale Supérieur où j’effectue mon double diplôme pour mettre en place la plateforme.
Riminder.net apporte principalement 2 valeurs ajoutées par rapport aux sites de recrutement classiques. D’une part, elle permet aux candidats d’accéder à un contenu ciblé grâce à un système de recommandation. D’autre part, elle permet aux recruteurs de gérer l’abondance des candidatures, et les trier par ordre de pertinence grâce à un outil de scoring.

Pour conclure je souhaite apporter un message un peu plus personnel : si ma startup est en train de voir le jour en France, c’est grâce à l’interdisciplinarité du système Français. L’interdisciplinarité favorise l’innovation.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *