garage-café-china-startups-brics-innovation-beijing-samir-abdelkrim

Le Garage Café, un espace d’innovation unique (ou presque) en Chine

Le Garage Café, un lieu incontournable de la scène startup en Chine

Développer l’innovation est l’une des priorités du gouvernement de la Chine. Dans ce contexte, de nombreux espaces de travail ont été mis en place, grâce auxquels les entrepreneurs peuvent se développer en toute tranquillité et partager le fruit de leurs travaux. Zhongguancun, décrite comme étant la Silicon Valley chinoise, est l’une des régions les plus dynamiques de ce point de vue. Située au nord de Pékin, elle abrite notamment un lieu emblématique de l’écosystème Startup en Chine : le Garage Café.

IMG_3158

Dans la zone du Zhongguancun, Silicon Valley chinoise emblématique pour avoir donné naissance, notamment, aux géants du web chinois Sina et Tencent, le « Garage Café » est avant tout un lieu qui réunit les entrepreneurs. Véritable café, servant boissons et nourriture, c’est surtout un espace libre de travail et d’échange, conditions favorables à la création et développement de startups. Le gérant du Garage Café, Su Di, a travaillé dans le domaine de la finance avant de lancer ce projet et est présent en permanence pour tous ceux qui souhaiteraient avoir des conseils ou juste élargir leur cercle de connaissances professionnelles. Particulièrement impliqué, il porte une attention particulière à ce que chaque projet ait chance égale, même si « 90% échoueront ».

tech-startups-us-china-startupbrics-samir-abdelkrim

Pour le prix d’une tasse de café, les porteurs de projets peuvent prendre possession d’un bureau pour la journée et avoir accès à tous les avantages du Garage Café, à 100% tourné vers l’entrepreneuriat.

L’espace de travail est favorable à tous travaux de planification de projets. Les partenariats se créent, les conseils fusent et le matériel performant peut être mis à la disposition de ceux qui veulent élaborer leur stratégie. Le Garage Café est également un espace de liberté de création, d’esprit novateur et critique, à contre-pied d’une société parfois peu propice à ces projets.

garage café beijing startup brics

L’exemple créatif le plus marquant est peut-être celui de Huang Guangming, le créateur de MomentCam. MomentCam est une application de transformation et de retouches de photos et d’images qui a déjà été téléchargé plus de 300 millions de fois à travers tout le globe.

Countries_BRICS_Startups_China_StartupBRICS_Innovation_Tech_Entrepreneurs_Samir_Abdelkrim

Avec en moyenne près de 10 startups travaillant  dans le café dans le même temps, le Garage Café est devenu une place to be pour les entrepreneurs Pékinois. Pour bénéficier de conditions idéales, rencontrer et échanger avec d’autres porteurs de projet mais aussi pour rencontrer des investisseurs. En effet, ces derniers ont bien compris l’opportunité que représentait un tel lieu et investissent régulièrement le café pour aller à la rencontre de ses créateurs.

About Thibaud André

Jeune diplômé d’un master en recherche marketing, Thibauld André est aujourd'hui expert business Chine, au sein du Cabinet Daxue Consulting (http://daxueconsulting.com/consulting-china/) , et contributeur à StartupBRICS. Après plusieurs séjours en Chine, pays dont il apprécie les traditions et le mode de vie, il a décidé de s’y installer pour son premier emploi. L’occasion de s’intéresser de plus près au développement économique de ce pays et à l’évolution des modes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *