#Inde : Le Premier Ministre Narendra Modi en visite à Paris

Le 2 et 3 juin 2017, le Premier Ministre indien Narendra Modi sera à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron. L’occasion d’évoquer le parcours de success stories indiennes installées en France, comme Zify, startup née en Inde qui veut conquérir l’Europe à partir de la France ! Lauréat de la 2e saison du French Tech Ticket – Zify propose une solution de covoiturage pour les trajets quotidiens de courte et moyenne distance.

Zify dans ses bureaux parisiens

Deuxième plateforme de covoiturage au monde (en termes de trajets réalisés), Zify arrive en France et veut que les français utilisent le covoiturage … pour aller au travail ! Et comment ? Grâce à leur application dotée d’une Intelligence Artificielle qui connecte les conducteurs et passagers qui partagent un même itinéraire domicile-travail. Zify est donc la parfaite illustration des liens commerciaux toujours plus forts entre l’Inde et la France, qu’évoqueront les deux chefs d’état lors de cette première rencontre officielle.

Un commerce bilatéral entre la France et l’Inde amené à croître.

Leur première rencontre bilatérale aura lieu les 2 et 3 Juin à Paris. Ce déplacement de Narendra Modi intervient dans le cadre d’un tour Européen en Allemagne, Espagne, Russie et en France. Ce déplacement, qui s’inscrit dans la feuille de route de M. Modi, à pour but de renforcer les liens d’affaires entre l’Inde et l’Europe, afin projeter l’économie indienne sur le devant de la scène internationale. Il s’agit en effet de la puissance économique qui bénéficie du taux de croissance le plus élevé depuis 3 ans : pas moins de 7%, à en faire rêver les pays Européens ! Or si l’Inde reçoit aujourd’hui beaucoup d’investissement de pays étrangers, ses entreprises s’exportent aussi à l’étranger et y investissent.

Le CEO de Zify, Anurag Rathor voit d’un bon œil la relation entre les deux pays :

« La France et l’Inde sont deux pays dont le potentiel est énorme. Ils ont tous deux un bassin de talents et d’opportunités incroyables. Et du fait de la qualité de la relation d’affaires entre les deux pays, il a pour nous été naturel de venir en France pour étendre nos activités à l’Europe. »

Zify, lauréat du French Tech Ticket Saison 2 et incubé à Paris !

Après s’être lancé en Irlande puis en Allemagne, Zify a choisi de s’installer en France pour poursuivre ses activités et se développer. Si son équipe de développeurs est toujours à Hyderabad, en Inde et que la startup a ouvert un bureau à Berlin, Anurag Rathor (CEO de Zify) vient de créer une équipe à Paris pour conquérir le marché Français.

Tout ceci a été rendu possible grâce à La French Tech, initiative du gouvernement Français visant à faire rayonner à travers le monde les startups françaises. Figurer parmi les 70 récipients du French Tech Ticket a ainsi permis à Zify de s’installer à Paris, afin d’étendre ses activités au marché Français.

La startup est aussi aujourd’hui soutenue par de nombreux partenaires, tels que leur incubateur, le Welcome City Lab, plus gros incubateur de startups du secteur touristique au monde! Mais aussi l’agence-mère pour le développement économique de Paris, “Paris & Co”, l’un des leaders mondiaux de l’innovation urbaine. StartupBRICS, qui a rencontré Anurag Rathor en 2014 en Inde, a le plaisir de suivre et de relayer l’aventure de Zify depuis ses débuts.

Anurag Rathor lors de notre dernier EMERGINGTalk sur l’Inde

« Figurer parmi les 70 startups qui ont reçu le French Tech Ticket cette deuxième saison est une chance énorme. Ceci va nous permettre de proposer notre solution de covoiturage aux Français, et ce grâce à l’appui du Gouvernement. De plus en plus de startups Indiennes obtiennent ce sésame et nous ne pouvons que nous en réjouir. La French Tech est parvenue à promouvoir l’écosystème startup Français partout dans le monde ! Nous sommes aussi soutenus par notre incubateur, le Welcome City Lab et Paris & Co. L’écosystème Français est très développé et ses acteurs publics et privés sont d’une grande aide. »

Vous pouvez désormais suivre les aventures de Zify sur leur compte Twitter français : @FollowZify_FR

 

About Perrine Legoullon

Disposant d’une solide expérience terrain pour avoir vécu en Chine et en Inde, parlant chinois et apprenant l'hindi. Perrine a depuis toujours été passionné par la culture et les dynamiques économiques des pays BRICS et émergents. Elle découvre StartupBRICS durant ses études d’economics and business à Sciences Po Paris. Après différentes expériences en agence digitale ou pour des startups technologiques, elle décide de rejoindre l'aventure StartupBRICS en tant que journaliste, connector Paris et consultante spécialisée sur l’innovation et l’entrepreneuriat en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *