Les Tech explosent au Kenya

[Infographie] Kenya, startups et innovation : les raisons d’un succès africain

Sourceur, accélérateur et financeur de startups du monde entier (avec un focus particulier sur les pays émergents et notamment les BRICS) SeedStars est un accélérateur et un fonds d’investissement suisse – basé à Genève – qui vient d’achever un périple de plusieurs mois pour identifier les meilleurs startups à l’international, à travers l’organisation de mini-concours locaux. Chaque finaliste par pays étant invité à participer à la finale du 4 février à Genève (inscription ici).

SeedStars vient de produire une infographie particulièrement intéressante qui détaille le fonctionnement de l’écosystème innovation au Kenya : avec ses 44 millions d’habitants et une économie où 31% du PIB passe par le e-payment (notamment via les services de paiments mobile proposée par Success Story nationale M-Pesa, le fleuron de l’opérateur Safaricom), le Kenya commence à faire figure de poids lourd de l’économie numérique sur le continent africain, aux côtés du Nigéria et de l’Afrique du Sud. Et loin (et parfois très loin) devant des pays possédant une démographie comparable comme le Cameroun ou la République Démocratique du Congo. A tel point que plusieurs observateurs parlent maintenant de l’émergence d’une Savannah Valley du côté de Nairobi, à l’image de la mondialement célèbre Silicon Valley Californienne.

Autre point fort à relever, l’implication des pouvoirs publics dans l’amélioration des infrastructures et pour soutenir un secteur privé très actif pour aider les startups kényannes : on dénombre aujourd’hui plus de 1200 business angels et fonds d’investissements privés au Kenya, tandis que le gouvernement a investi près de 140 millions d’US$ dans des startups locales.

NAIROBI-infographic-1

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.