Google, Microsoft, l’organisation professionnelle indienne spécialisée dans le numérique Nasscom et les représentants de l’état indien du Karnataka ont inauguré au début du mois d’août un nouvel incubateur situé dans le quartier d’affaires de Bangalore, ville de près de 8,2 millions d’habitants située au Sud de l’Inde et qui est devenue en l’espace de quelques années le nouveau moteur technologique du pays ainsi qu’un pôle d’innovation de réputation internationale.
Baptisée 10 000 startups, cette nouvelle initiative qui sera pilotée par Nasscom aura pour objectif, dès la rentrée 2013, de conseiller, mentorer et financer plusieurs milliers de jeunes pousses du web indiennes.
En plein boom, la Silicon Valley indienne s’est spécialisé dans les nouvelles technologies en jouant bas coûts de production et main d’oeuvre qualifiée
Ce nouvel accélérateur aux objectifs ambitieux est le fruit d’un partenariat public-privé renforcé, l’état du Karnataka ayant apporté un soutien politique franc et efficace qui a permis d’accélérer la réalisation du projet qui, selon TechCrunch, s’est concrétisé en seulement un peu plus de 2 mois (entre la phase de conception du projet à l’inauguration officielle des bureaux début août 2013).
Outre Google et Microsoft, l’on compte parmi les partenaires fondateurs le réseau de talents et de mentors de la diaspora indienne à l’étranger IndUS Entrepreneurs (signe du rôle stratégique que peuvent jouer les talents de la diaspora en faveur de leurs pays d’origine à l’heure de la globalisation et de l’explosion de l’économie numérique), le iAccélérateur d’Ahmedabad (principale ville de l’Etat du Gujarat avec 6 millions d’habitants) ou encore le réseau de mentors tech indiens TLabs.
Pour financer les milliers de nouvelles startups attendues dans l’accélérateur au cours des 5 prochaines années, un financement de près d’1 million d’USD a été apporté par Google, Microsoft, Verisign et Kotak Bank. Les pouvoirs publics participeront également à l’effort, le gouvernement du Karnataka apportant 500,000 USD sur 3 ans pour soutenir les meilleurs startups choisissant de s’installer dans ce nouvel incubateur.
Pour Nasscom, 10 000 startups Bangalore n’est qu’une première étape : l’organisation envisage déjà de répliquer cette initative dans d’autres villes indiennes. Une autre manière de récompenser la prise de risques et de récompenser l’esprit entrepreneurial des jeunes startups indiennes, en partenariat avec les autorités publiques locales.