Article proposé et rédigé par Bartel Kofi Devia Latzoo, Ushahidi Specialist Developer & SpaceApps Dakar Organization Team Member
Organisé par la NASA dans plus de 90 villes réparties sur les 5 continents, le SpaceApps Challenge se déroulait pour la première fois à Dakar, dans les locaux du Campus Numérique Francophone. Une première pour la capitale sénégalaise, qui rejoignait ainsi d’autres grandes villes ouest africaines participant à l’expérience comme Lagos, Lomé, Cotonou ou Nairobi.
Organisée par Studios Efixx en partenariat avec Univlab (un nouveau FabLab basé à Dakar) et AfriqueIT News, deux projets ont émergé durant l’édition Dakaroise de ce hackaton mondial : à savoir le projet Stitch (Prix du Jury « Best Use Of Hardware’ ») un système web et mobile de monitoring environemental et de planification agricole basé sur l’utilisation de périphériques low-cost équipés de capteurs Arduino. Autre projet mis en avant : Hegemony, un prototype de mini drone susceptible de faciliter les missions de reconnaissance de Curiosity sur Mars, projet qui fit parler de lui dans la catégorie “Best Mission Concept”.
Entre sessions intensives de brainstorming et de prototypage, fut également organisée la 1ère édition de l’Afronaut Talk autour de Mandla Maseko, premier noir africain qui voyagera dans l’espace en 2015, qui est venu spécialement partager en duplex depuis l’Afrique du Sud son histoire et ses idées en faveur d’une Afrique plus ouverte aux nouvelles technologies, à la recherche et à l’innovation dans tous les domaines. Un talk au cours duquel Mandla Maseko exprima également son souhait de parvenir à vulgariser la recherche spatiale auprès des jeunes actifs notamment au sein d’espaces d’innovation comme le WoeLab. A la question de savoir si il se considérait comme étant un entrepreneur, le sud-africain répondit qu’il souhaitait, lui ayant débuté sa carrière en tant que DJ finir sa formation en ingénierie mécanique et réussir son vol orbitale prévue en 2015 avant de voir comment il pourrait tirer profit de cette expérience unique.
Rendez vous est donc pris pour l’édition 2015 du #SpaceApps Challenge, avec une participation africaine encore plus importante, notamment au Sénégal ainsi qu’à toute l’Afrique de l’Ouest.
Plus d’informations sur le #SpaceApps Challenge Dakar