space apps Samir Abdelkrim StartupBRICS Tech Entrepreneur

Avec le #SpaceApps Challenge, la NASA veut placer l’Afrique numérique sur orbite

La NASA, mise aussi de plus en plus sur l’entrepreneuriat digital pour répondre aux défis du monde contemporain. Organisé chaque année par la célèbre agence spatiale américaine, le #SpaceApps Challenge est un Hackaton de 48 heures organisé depuis 2012 et qui réunit simultanément – dans plus de 90 villes sur les cinq continents – plusieurs centaines d’équipes d’étudiants, designers, codeurs informatiques et passionnés d’innovation.

L’ objectif du NASA #SpaceApps Challenge  étant de concevoir, proposer et prototyper – en un temps record – des solutions innovantes viables favorisant la recherche et la vie en milieu spatial et terrestre, comme par exemple la résolution de défis liés aux vols habités, la proposition de solutions robotiques ou encore la conception de solutions favorisant l’étude des astéroïdes ou l’observation des phénomènes terrestres depuis l’espace. La NASA dirige  cet événement en partenariat étroit avec des institutions académiques, des associations ainsi que plusieurs acteurs privées dont des entreprises, startups et incubateurs.

Cette année, l’édition se déroulera les 12 et 13 Avril 2014, avec une montée en puissance de l’Afrique -notamment francophone – qui accueillera de nombreux challenges. « En ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest Francophone,  le Sénégal fait son entrée avec l’organisation du premier #SpaceApps Challenge à Dakar, , une première édition s’était déjà tenue en 2013 à Saint Louis  »  explique Kofi Sika, qui à la tête des Studios Efixx coordonne directement le chapitre sénégalais sur le terrain en collaboration avec L’AUF (Campus Numérique Francophone), UnivLab (un Fablab local) et Le Ndadje Tweetup. Près de 100 passionnés sont attendus pour relever les défis les 12 et 13 avril à Dakar. Et si une édition 2015 est d’ores et déjà prévue pour Dakar, d’autres villes sénégalaises devraient rejoindre le mouvement comme Zinguinchor ou Thiès.

Organisée au Sénégal pour la première fois, le NASA Space Apps Challenge est entièrement sur le terrain par des équipes 100% sénégalaises
Organisé au Sénégal pour la première fois, le NASA Space Apps Challenge est entièrement mis en oeuvre sur le terrain par des équipes sénégalaises

Ce virage amorcée dès 2013 avec la montée en puissance de pépites numériques africaines et en particulier la W.Afate, première imprimante 3D du continent africain, conçue au Togo par le FabLab Woelab et qui a été qualifiée pour la finale du NASA Space Apps Challenge 2013. (Une réalisation que le fondateur et catalyseur du Woelab, Sénamé Koffi, a abordé longuement lors d’une interview accordée à StartupBRICS il y a plusieurs semaines).  Le Woelab organisera quand à lui le volet togolais du Space Apps Challenge 2014,  qui devrait réunir plusieurs dizaines d’équipes sur 2 jours.

Retrouvez les groupes Facebook des #SpaceApps Challenge Dakar et Lomé.

default

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *