China Alibaba

#Alibaba conquiert Wall Street : Retour sur une startup devenue un géant mondial

La semaine dernière, Alibaba s’est finalement lancée sur le New York Stock Exchange de Wall Street, pour ce que certains considèrent comme la plus grosse introduction en bourse de l’histoire des Etats-Unis. Les analystes évaluent l’entreprise à plus de 160 milliards de dollars. Comme attendu, son introduction a été un succès. Alibaba a réussi à lever plus de 25 milliards de dollars et ses parts ont grimpé jusqu’à près de 94 dollars, après avoir été fixées à 68 dollars en ouverture de séance. La petite start-up créée en 1999 dans une chambre de bonne s’est directement hissée parmi les plus grosses entreprises boursières au monde. L’analyse terrain de Thibaud André, expert StartupBRICS basé à Shangaï.

L’innovation c’est l’adaptation : le secret d’Alibaba

Jack Ma, le charismatique entrepreneur comparé en Chine au légendaire Steve Jobs, a fondé Alibaba chez lui en 1999 alors qu’il n’était encore qu’un professeur d’anglais. Et qu’il ne connaissait presque rien aux nouvelles technologies. Sa start-up est depuis devenue une entreprise prospère et conquérante, avec plus de 20 000 employés. Surtout, Alibaba en Chine possède déjà 14 millions d’utilisateurs inscrits.

Jack Ma l’affirme, la clé de son succès réside dans l’approche de son service. « Je ne suis pas un homme de technologie » dit-il. « Je regarde la technologie avec les yeux d’un consommateur, d’une personne normale ».

US-CHINA-ECONOMY-ALIBABA-IPO

En 2003, Alibaba a lancé un site d’enchères appelé Taobao.com qui a incorporé à son modèle un système de paiement innovant de dépôt, Alipay. Ce système, qui retient les paiements électroniques en dépôt et les reverse uniquement quand le bien est arrivé à l’acheteur était absolument indispensable en Chine, où les transactions de cash constituent la norme. Bien avant qu’eBay ne rachète Skype, le système mis en place par Alibaba disposait également d’un messenger mettant en contact le vendeur et l’acheteur afin de rendre la transaction moins anonyme dans un pays où les relations personnelles sont la base de tout échange commercial. Le développement de Taobao par Alibaba reste en réalité le meilleur et le plus médiatique exemple de startup réussie en Chine, car parfaitement adaptée aux demandes et aux habitudes des consommateurs locaux.

« Chaque année, l’entreprise a grandi en innovant et en adressant des problématiques spécifiques des consommateurs chinois » nous dit Michael Laridan de SJ Grand; « Alibaba a encouragé l’utilisation de cartes de crédit, peu développées en Chine, ou encore le fait de commercer avec un vendeur inconnu. Cela a été d’abord innovant, mais surtout extrêmement bien pensé en termes d’adaptation. Dans le même temps, les entreprises occidentales se sont contentées de reproduire leur schéma qui avait rencontré le succès en Occident. Mais les attentes ne sont pas les mêmes. »

Jack Ma-alibaba-taobao-Thibaud-André-Startup-BRICS

En effet, c’est l’incompréhension de ce marché et de ses spécificités qui fera de l’aventure d’eBay en Chine, à ce jour le seul concurrent de la plateforme d’enchère d’Alibaba, un échec retentissant, renforçant et certifiant le succès de Taobao après une bataille très vite remportée par le groupe chinois.

 « Nous sommes des innovateurs » dit habituellement Jack Ma. « Vous devez apprendre de vos concurrents, non pas copier. La copie, c’est la mort. » Taobao est maintenant classé 11e site le plus populaire au monde, le 3e en Chine, et en terme de trafic par Alexa.com. En 2013, le volume de transactions réalisées sur Taobao a atteint le milliard de dollars.

Evolution des revenus générés par le E-Commerce avec projection 2015 : Chine Vs USA // Alibaba
Evolution des revenus générés par le E-Commerce avec projection 2015 : Chine Vs USA // Alibaba

Alibaba : une entreprise inspirante pour une génération d’entrepreneurs

Alibaba a créé un modèle rarement vu en Chine, où les plus grands groupes sont souvent des entreprises d’Etat : celui d’une start-up montant les échelons jusqu’à devenir un géant mondial. La croissance et le succès d’Alibaba et de son créateur Jack Ma est plein d’enseignements pour une génération entière de jeunes chinois – créer et entreprendre est possible en Chine. Aujourd’hui, des milliers de jeunes chinois à travers le pays créent leur propre start-up en rêvant de connaitre le même succès que Jack Ma.

Alibaba-China-Jack-Ma-ECommerce-Wall-Street-StartupBRICS

Alibaba a entretenu ce côté inspirant et tente de soutenir la création, car cela peut avoir des répercussions excellentes sur son propre développement à moyen terme. Le groupe a intérêt à voir la Chine s’éveiller à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Ces dernières années, Alibaba a aidé plus de 100 entreprises, principalement des start-ups sur Internet. Il y a là des sites que l’on retrouve maintenant dans l’écosystème Alibaba : Didi Dache, la populaire application de réservation de taxi, Tongcheng, un site de voyage ou encore Mushroom Street, un réseau social axé shopping pour les jeunes femmes.

Alibaba, qui est déjà le site de shopping numéro 1 au Brésil et en Russie (Aliexpress est le site de ecommerce le plus visité en Russie), sans même avoir d’employés dans ces pays, recherche maintenant à poursuivre son expansion en Afrique, Asie du Sud, en Europe et bien sûr aux US.

Les sites de E-Commerce les plus fréquentés en Russie : AliExpress, la plateforme B2C d'Alibaba arrive en 1er.
Les sites de E-Commerce les plus fréquentés en Russie : AliExpress, la plateforme B2C d’Alibaba arrive en 1er.

Pour en savoir plus sur l’histoire incroyable de la start-up Alibaba, StartupBRICS vous invite à découvrir le documentaire réalisé il y a deux ans, Crocodile in the Yangtze.

Chine_Jack Ma-Alibaba-ECommerce-StartupBRICS

About Thibaud André

Jeune diplômé d’un master en recherche marketing, Thibauld André est aujourd'hui expert business Chine, au sein du Cabinet Daxue Consulting (http://daxueconsulting.com/consulting-china/) , et contributeur à StartupBRICS. Après plusieurs séjours en Chine, pays dont il apprécie les traditions et le mode de vie, il a décidé de s’y installer pour son premier emploi. L’occasion de s’intéresser de plus près au développement économique de ce pays et à l’évolution des modes de consommation.

2 comments

  1. N'ZORE KOUADIO N'DOLI GERMAIN

    operateur economique et entrepreneur pour les secteurs de l’agroalimentaire(poissons et viandes surgeles,cafe,cacao,anacarde,boissons,)et dans la distribution-vente d’objets d’art ,je souhaite etre en contact d’autres courageux et credibles entrepreneurs de tous les continents de la terre pour cooperation d’affaires et traitances de marches via ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *