geak-innovation-startup-asia-brics-tech-iot-entrepreneur-2

#Chine : De Geak à Nisiss, focus sur 7 entreprises chinoises parmi les plus innovantes

Longtemps déconsidérées, les entreprises chinoises sont souvent accusées par les écosystèmes occidentaux d’être des plagiaires sans talents, à la production industrielle douteuse, voire dangereuse. La Chine d’aujourd’hui s’éloigne pourtant de plus en plus de ce stéréotype tenace : l’Empire du Milieu se place même dans le giron de tête des nations les plus innovantes au monde. Ainsi dans le secteur en plein boom de l’Internet Des Objets, selon l’institut allemand Fraunhofer et l’université de Stuttgart, plus de plus de 2500 brevets ont été déposés en Chine depuis 2013.

Expert basé en Chine depuis 7 ans, Olivier Verot dresse ici un rapide aperçu des entreprises chinoises qui compte parmi les plus innovantes.

Yat Siu-Outblaze-LeWeb-Paris-startup-china-competition-innovation-tech-in-asia

BGI  « Le Google biologique »

BGI est une société spécialisée dans le séquençage de l’ADN. Elle a notamment investi massivement sur le matériel de pointe de séquençage du génome. Aujourd’hui, ce sont des chercheurs du monde entier qui travaillent avec cette société, autour de projets ambitieux, tentant notamment de découvrir le mystère des plantes, des animaux et de l’ADN humain. L’institut, basé à Shenzhen, est aujourd’hui le numéro 1 mondial et, grâce à des techniques avancées, a réussi l’exploit de réduire le coût moyen d’un  séquençage – opération qui coûtait encore 3 milliards de dollars en 2003 – à quelques milliers de dollars.

bgi-google-china-innovation-startup-technology-tech-asia

Nisiss – La marque de luxes chinoise qui monte

Avec la montée croissante des classes moyennes en Chine et l’augmentation du pouvoir d’achat qui en découle, les marques de luxe internationales redoublent d’effort pour conquérir le marché chinois. Cependant, plusieurs entreprises chinoises investissent le créneau du luxe et proposent aujourd’hui des vêtements ou des accessoires dignes des grandes marques occidentales. Réalisant des vêtements retraçant les voyages ou encore la route du thé, la marque Nisiss est à surveiller de près.

nisiss-startup-chinoises-innovation-asie-tech-asia-startupbrics

Haier – Le numéro 1 mondial de l’électroménager

L’innovation ouverte est au cœur de la stratégie Haier. Dans un marché mondial en constante évolution et très concurrentiel, il n’est plus possible de se fonder exclusivement sur les ressources internes pour espérer innover. Reconnaissant le potentiel de ses employés, la société s’efforce ainsi de construire et de renforcer une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation en son sein.

Les employés sont activement encouragés à devenir des innovateurs et sont même amenés à créer de nouvelles entreprises. La société a développé des plates-formes d’innovation ouvertes, telles que Qingdao Haier et Haier Electronics, où les employés peuvent apporter de nouvelles idées dans le but affiché de créer les solutions de demain comme évelopper de nouveaux produits et services ou des solutions logistiques innovantes. L’objectif est de créer « un marché libre des talents », selon M. Zhang.

Haier - Inspired Living

Geak – L’anneau magique

Ce n’est pas l’anneau du Seigneur des anneaux, mais une montre connectée. Après avoir lancé un ssmartphone sous sa propre marque et tournant sous androïd, la société a conçu le Geak, un anneau qui permet de déverrouiller son téléphone et activer différentes fonctionnalités, telles que des informations sur votre identité ou l’activation de différents appareils de la marque si vous passez à proximité d’un de leurs magasins.

geak-innovation-startup-asia-brics-tech-iot-entrepreneur

YY – Le Karaoke nouvelle génération

Tout le monde connaît « American Idol ». Surfant sur l’immense popularité des émissions  de télé-crochet, ce site chinois, dédié à la base aux hardcore gamers, vise à présent le grand public public en lancant un karaoké virtuel qui permet aux internautes de chanter ou, pour les moins téméraires, de voter pour les nouveaux talents, commenter et même offrir des cadeaux virtuels que les chanteurs en herbe pourront échanger contre de l’argent.
yy-china-startup-innovation-tech-karaoke-china-asia

Cootek – L’accélérateur de frappe

Cette société répond au besoin des utilisateurs à taper plus vite et plus facilement. Elle a sorti un clavier appelé TouchPad X-Clavier, déjà téléchargé par plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde et disponible sous 8 systèmes d’exploitation différents. La société de logiciels a signé des partenariats avec Mercedez benz pour équiper son système  multimédia et avec Sony. Son PDG, Mickaël Wong, a déclaré sur sa page Facebook : « Écrire sur notre clavier est aussi simple que de respirer ».

Xiaomi – Le leader des téléphones chinois.

L’Apple chinois a débuté son aventure avec peu de moyen mais a su, grâce à une politique de prix agressifs et malgré la présence des géants Apple et Samsung, imposer sa marque sur un marché domestique fortement concurrentiel. Se sentant désormais à l’étroit, le constructeur s’attaque au reste du monde. Xiaomi, qui a augmenté ses ventes de plus de 150% en moins de 3 ans, propose des produits au tarif accessible mais qui offrent, grâce à une maîtrise des coûts globale, les dernières technologie à ses consommateurs. L’an dernier, plus d’un milliard d’applications ont été téléchargées via sa plateforme en ligne.

hugo-barra-xiaomi-02

Baidu – Le Google chinois

Très connu pour son moteur de recherche éponyme, la société s’est diversifiée et a commencé à produire des caméras intelligentes sous la marque Xiaodu. La caméra, connectée à une borne Wifi, peut enregistrer en streaming et stocker les informations récoltées dans le cloud. Cette caméra intelligente possède un logiciel spécifique qui permet de traduire à la volée, par le biais de la reconnaissance vocale, en Anglais, Mandarin, Cantonais… D’autres langues seront ajoutées au fur et à mesure. Baidu est une société très prisée pour les investisseurs du monde entier, voici un site pour trouver les dernières actualités financières du Groupe, ou un article pour présenter Baidu en chiffres.

baidu-innovation-chinese-google-startup-tech-asia

About Olivier Verot

Je suis un passionné de Marketing et vis en Chine depuis 8ans. Parce que ce pays me fascine, j'ai toujours eu cette habitude de donne mes analyses du marché chinois, et de partager une partie de mon savoir. J'ai réalisé mon rêve il y a 2 ans, vivre de ma passion "le Marketing en Chine" avec la création de ma société , Gentlemen Marketing Agency. Nous aidons les entreprises occidentales à aborder le marché chinois, et à se faire connaitre auprès de la cible du futur "le consommateur chinois" .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *