Hanoï s’apprêterait à distribuer près de 110 millions d’US$ pour stimuler et favoriser la création de nouvelles startups innovantes au Vietnam, un paradoxe pour ce pays de 80 millions d’habitants resté politiquement fidèle à son héritage idéologique communiste et qui a toujours fait preuve de prudence vis à vis des nouvelles technologies et de l’internet (comme en témoigne l’interdiction par le régime du réseau social Facebook).
C’est le Ministère des Sciences et des Technologies du Vietnam qui sera en charge de la mise en oeuvre de ce nouveau projet pro-startup, en partenariat étroit avec la Banque Mondiale – principal contributeur – dans le cadre du projet FIRST dont l’objectif est de renforcer la recherche scientifique, l’innovation, la créativité et la mise à niveau des entreprises face à la mondialisation de l’internet. Un programme qui durera 5 ans entre 2014 et 2019 et qui devrait renforcer l’esprit d’initiative et le goût de l’innovation au Vietnam.
Des crédits qui arrivent à point nommé pour le gouvernement qui a annoncé il y a quelques jours encore sa volonté de créer une véritable « Silicon Valley » sur le sol vietnamien, selon The Next Web. Le projet « Silicon Valley Vietnam » devrait démarrer par la création de deux premiers accélérateurs dans le pays – un premier à Hanoï et un second à Ho Chi Minh Ville – qui devraient accueillir leurs premières promotions de startups dans le courant de l’année 2014.