Laiwang-chian-startup-olivier-verot-tech-innovation-asia-mobile

#Asie : De Laiwang à Ricebook, les 12 applications chinoises à suivre en 2015

La Chine a su à plusieurs reprises exprimer son savoir-faire en termes d’innovation concernant les applications mobiles et la technologie en général. Les entrepreneurs chinois ont su mettre au service des utilisateurs des applications révolutionnaires telles que WeChat, aux possibilités infinies. Ou encore Weibo qui comptabilise des nombres records d’utilisateurs. Malgré les positions qu’occupent ces géants sur le marché, des applications de niche ne cessent de se développer dans le paysage social media chinois.

innovation-china-asia-startup-mobile-tech-in-asian-countries-emerging-markets-beijing

Laiwang

Laiwang-chian-startup-olivier-verot-tech-innovation-asia-mobile

L’application de messagerie instantanée d’Ali Baba a peiné à réellement exploser sur son marché lors de son lancement en 2012. Cependant l’application s’est totalement réinventé et concurrence désormais avec Weibo et WeChat, en changeant notamment de direction (Laiwang).

Laiwang a énormément de ressemblance avec l’autre réseau phare de Tencent, QQ tout en offrant une mise en contact en fonction des intérêts de chacun sur un réseau social. Ali Baba n’a pas encore communiqué le nombre d’utilisateurs du réseau mais les dernières fonctionnalités ajoutées risquent d’augmenter son utilisation.

SmellMe

pet-only-social-networking-app

Vous avez peut-être pu croiser sur les réseaux sociaux quelques profils dédies à des animaux de compagnie. Vous avez aussi dû d’ailleurs très rapidement changé de page en vous demandant quel forcené avait bien pu créer cette page. Eh bien, figurez-vous que les animaux aussi ont droit à leur page internet et ça SmellMe l’a bien compris. L’application permet à vos animaux d’avoir leur propre profil avec photos, vidéos et forums de discussion en prime. Plus de 500 000 utilisateurs ont été comptés en mai 2014.

PengPeng

screen920x920

Cette application surprenante mêle jeux et site de rencontre. En effet les différents jeux, faciliteraient la prise de contact et donc la formation de nouvelles relations. Les jeux comprennent différent tests de personnalités et de comptabilités permettant d’orienter les différents joueurs les uns aux autres selon des critères bien précis. La startup a apparemment rassemblé plus de 300 000 utilisateurs 2 mois suivant le lancement de l’application.

Pinco

pinco2

L’application indispensable à toute bloggeuse mode qui se respecte, évitant ainsi toute les questions du style « Où tu as acheté ça ? » « Qu’est-ce que tu portes ? ». En effet cette application permet de tagger tout ce que vous souhaitez sur une photo. L’application n’est pas une fin en soi, la photo est ensuite destinée à être partagée sur des réseaux sociaux tels que Weibo par exemple. Cette application entre en concurrence avec une appli mise en place par ce dernier, Nice où vous pouvez tagger absolument tout et n’importe quoi. Cette app pourrait s’intégrer parfaitement dans une stratégie de positionnement produit dans avec des stars dans leur vie de tout les jours par exemple avec les tags indiquant leurs vêtements portés, comme indiqué dans la photo plus haut.

Ricebook

45893894cf8e01d3d0bc2364dc0fe438

Ricebook est une application permettant aux utilisateurs de prendre en photo la nourriture qu’ils consomment en restaurant, ce qui permet de servir d’avis lorsqu’un utilisateur cherchera le restaurant à travers l’application. Cependant Ricebook opère dans un marché saturé. En effet l’offre en application ‘Food’ est très abondante sur les réseaux chinois. Mais l’application est beaucoup plus qu’une liste de restaurants elle veut avant tout donner une direction plus sociale.

LMbang

lmbang-pic

Ce réseau social réunit et connecte des mères de familles, mais ne vous imaginez pas que ce ne soit que des discussions autour de la layette et des biberons. Au contraire, les femmes de ce réseau abordent tous les sujets de conseils mode à la santé, c’est un véritable forum de discussion qui est mis en place. Chaque jour plus de 2,5 millions de femmes s’activent sur LMbang.

Blued

blued

Cette application est le plus grand réseau social gay de Chine. Le fondateur de Blued estime la communauté gay chinoise à plus de 70 millions, ce qui représente d’excellentes perspectives d’évolution pour l’application. S’inspirant du succès de l’application de rencontre, Momo, Gang Le, créateur de Blued met en avant le succès grandissant de son application.

Momo

momoapp-english

Si l’application n’était qu’à la base une simple application de flirt, Momo a connu une diversification de ses services à mesure que son nombre d’utilisateurs augmentait. En effet, le côté flirt initial a été remplacé par une volonté de rendre le tout beaucoup plus social pour éviter le côté « test » et accroitre l’expérience-utilisateur.

Bilin

Bilin est une application de la même veine que Momo, cependant Bilin intègre une fonctionnalité assez surprenante qui est l’appel direct à l’utilisateur. Bien sûr la possibilité d’appeler dépend de l’acceptation ou non d’une demande au préalable. L’application a reçu un investissement de plus de 15 millions de dollars, mais il n’est cependant pas sûr que la fonction vocale soit adaptable à tous.

bilin (1)

P1

Screen-Shot-2013-10-26-at-7.08.25-PM

Initialement, P1 devait être un réseau social regroupant des personnes épicuriennes, aux salaires élevés et ayant un certain goût. L’application s’est révélée être une mine d’or pour les marques de luxe, pouvant y opérer une stratégie marketing sans précédent. Les utilisateurs représentent tout de même plus 3 millions de personnes, c’est pourquoi des marques telles que Dior ou Chanel ont déjà travaillé à travers ce réseau ?

Papa

PaPa

Développée en 2012, Papa est rapidement devenu l’une des applications photos les plus utilisées en Chine avec plus de 20 millions d’utilisateurs. Sa particularité ? Vous pouvez attacher un message vocal avec vos photos ! Innovant n’est-ce pas ?

Wumi

wumi-120302_copy1

Très peu d’informations circulent sur l’application Wumi, pas même son nombre d’utilisateurs. Et pour cause ! Wumi est une application permettant un partage top-secret de contenu.

Ces applications feront peut-être partie du top des app et réseaux sociaux ayant cartonnés en Chine en 2015 !

Plus d’information sur les startups en Chine sur StartupBRICS :

About Olivier Verot

Je suis un passionné de Marketing et vis en Chine depuis 8ans. Parce que ce pays me fascine, j'ai toujours eu cette habitude de donne mes analyses du marché chinois, et de partager une partie de mon savoir. J'ai réalisé mon rêve il y a 2 ans, vivre de ma passion "le Marketing en Chine" avec la création de ma société , Gentlemen Marketing Agency. Nous aidons les entreprises occidentales à aborder le marché chinois, et à se faire connaitre auprès de la cible du futur "le consommateur chinois" .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *