smartphone-russia-internet-mobile-android-iphone-ios-startup-tech-moscow-skolkovo

Asie : De Xiaomi à Coolpad, les 9 meilleures marques de smartphones en Chine

En décembre 2013, la Chine comptait déjà 500 millions d’internautes connectés via leurs mobiles.  Dans le pays de l’hyper-connectivité, les smartphones sont devenus l’interface préférée des chinois pour surfer sur internet. La tendance est aux téléphones possédant des écrans de plus en larges. Et ce afin de permettre un confort maximal aux utilisateurs chinois lorsqu’ils achètent en ligne, postent sur Weibo, discutent sur WeChat ou encore regardent le dernier épisode de leur série préférée. Il y a encore 3-5 ans c’était des startups, et aujourd’hui ce sont devenus des géants dans la téléphonie…. qui sont les meilleures marques de smartphones en Chine ?

En Chine, les géants internationaux Apple et Samsung sont bousculés par la concurrence acharnée des marques locales. Nous vous proposons de découvrir le classement des dix meilleures d’entre elles.  

ZTE

Cette entreprise basée à Shenzhen, également classée seconde dans la catégorie des entreprises les plus innovantes de Chine par China Internet Weekly,  est réputée pour être l’une des entreprises chinoises à déposer le plus de brevets pour protéger ses idées.

zte-olivier-verot-china-Startup-BRICS-Innovation-China

Xiaomi

Probablement la plus jeune marque de ce classement puisque l’entreprise a seulement été créé en 2010, Xiaomi a connu une croissance véritablement exponentielle depuis. En 2014, le nouveau venu s’est classé 5ème fabricant de smartphones à avoir effectué le plus de ventes en 2014 avec 61 millions de téléphones Xiaomi écoulés. Sur ce nombre déjà impressionnant, près de près de 1,2 million ont été vendus pendant les 24 heures du 11 Novembre pour la grande fête du shopping en ligne chinois à l’occasion de la journée des célibataires. Les smartphones de la marque sont réputés abordables et aux caractéristiques proches des plus grandes marques américaines. Le design de son dernier téléphone, le Xiaomi 4, ressemble d’ailleurs étrangement à celui d’un iPhone… coïncidence?

Plus d’informations sur Xiaomi ici et ici.

Xiaomi-smartphone-startups-china-StartupBRICS-innovation-asia

Coolpad

Une autre marque de smartphone très répandu dans les mains des chinois, sont les téléphones Coolpad. L’entreprise fondée à Shenzhen en 1993 a annoncé en juillet dernier avoir atteint un chiffre d’affaires record de 14 milliards de dollars hongkongais. Fin 2014, Coolpad a également révélé un partenariat stratégique avec le moteur de recherche chinois Qihoo 360.

coolpad-china-smartphones-Startup-BRICS-IOT

Lenovo

Plus connu du public occidental pour ses ordinateurs, le géant de l’éléctronique a choisi de se lancer dans le marché des smartphones. L’année 2014 a été très faste pour l’entreprise avec le lancement de son premier smartphone sous Windows et le rachat de Motorola. Lenovo s’est de plus classé troisième fabricant mondial avec 94 millions de smartphones vendus l’année dernière.

lenovo-olivier-verot-china-smartphones-Startup-BRICS-IOT

OPPO

En Novembre dernier ce constructeur, créé il y a tout juste dix ans dans la province du Guangdong, s’est fait remarquer en sortant le R5, un smartphone réputé le plus fin du monde grâce à son épaisseur de 4.85mm. Ses autres téléphones sont connus pour leur qualité de photos et leurs prix abordables.

Meizu

Ce constructeur, créé lui aussi dans le Guangdong, fêtera ses 12 ans cette année. Alibaba a annoncé il y a quelques jours un investissement majeur de  590 millions de dollars dans la marque. Un bon moyen pour le géant du e-commerce chinois de s’assurer une place de choix dans l’internet mobile et le m-commerce. Meizu s’est fait connaître en France l’année dernière en y commercialisant son MX3 aux faux airs d’iPhone 3.

meizu-olivier-verot-china-smartphones-Startup-BRICS-IOT

Gionee

Cette marque crée en 2002 à Shenzhen est présente uniquement en Asie. Ses smartphones font partie des plus fins du monde, tout du moins au moment de leurs sorties. Le Elife S5.1 lancé sur le marché fin 2014 mesurait par exemple  5.15mm d’épaisseur.  Ce smartphone a été détrôné par le R5 de Oppo, les rumeurs sur l’internet chinois disent que  préparerait son retour avec le Elife S7 et ses 4,6 mm d’épaisseur.

gionee-china-smartphones-Startupbrics-olivier-verot

TCL

La marque, plus connue sous le nom d’Alcatel en Europe, et  créé en 1981 dans le Guangdong  ne cesse d’innover. TCL possède plus de 18 centres de Recherche et Développement à travers le monde. En Octobre dernier elle a de plus racheté Palm, une filiale de HP ayant construit les premiers personal digital assistant et smartphones apparus sur le marché mondial.

K – Touch

Cette marque dont le nom ferait dans un premier temps plutôt penser à la pop coréenne, a été créé en 2006 et est détenue par un groupe indien, Jaina Group. La marque se positionne 7ème constructeurs de smartphones en termes de parts de marché avec 4% en Chine.

Les chinois ont donc un large choix qui s’offre à eux quand il s’agit d’acheter un nouveau téléphone de marque locale. Il est donc vital pour ces entreprises de mettre en place des stratégies de communication efficaces. Avec l’interactivité croissante du pays, parier sur des campagnes digitales afin de s’imposer devant autant de concurrence s’impose comme le meilleur choix, mais la bataille est rude… très rude.

#LeWeb : Innover en #Chine, le boom des startups « Made in Asia »

 

About Olivier Verot

Je suis un passionné de Marketing et vis en Chine depuis 8ans. Parce que ce pays me fascine, j'ai toujours eu cette habitude de donne mes analyses du marché chinois, et de partager une partie de mon savoir. J'ai réalisé mon rêve il y a 2 ans, vivre de ma passion "le Marketing en Chine" avec la création de ma société , Gentlemen Marketing Agency. Nous aidons les entreprises occidentales à aborder le marché chinois, et à se faire connaitre auprès de la cible du futur "le consommateur chinois" .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *