Cet événement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Data For Development Challenge, un challenge d’innovation ouverte sur des données TIC massives, à des fins de développement sociétal. Le premier objectif du challenge, en lien avec la politique de la Sonatel et d’Orange en faveur du développement, est de contribuer au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations au Sénégal. À cette fin, cinq domaines prioritaires ont été définis pour lesquels les besoins ont été exprimés en collaboration avec les Ministères responsables ou des institutions partenaires : santé, agriculture, transports et infrastructures, énergie et production de statistiques nationales.A RELIRE : Médias, Numérique, Société civile et Startups après les Printemps Arabes avec Simplon et StartupBRICS
Organisé conjointement chez Simplon.co (Montreuil) et au MIT Media Lab (Cambridge, MA, USA), le D4D Datathon verra des équipes locales de développeurs, designers, data-scientists et chercheurs travailler en live sur des données anonymisées issues du réseau mobile de la Sonatel ainsi que des données ouvertes (statistiques nationales sénégalaises, météo, économiques, etc.. : plus d’infos sur le site de Simplon.co)
Le 7 avril 2015 après-midi, une « Crash Course School » introductive sur l’exploitation et l’analyse des données mobiles sera organisée par les chercheurs spécialisés en analyse de données de mobiles au MIT Media Lab et diffusée aux participants à Montreuil. Les équipes participantes seront également accompagnées par des chercheurs d’Orange Labs durant les 48h du D4D Datathon.
Vous êtes une fondation, une ONG, une organisation internationale, une entreprise engagée dans le développement ? Vous êtes une école d’informatique, de design et vous vous voulez impliquer vos étudiants ? Vous êtes développeur, spécialiste de la data, designer ou consultant ? L’équipe gagnante du D4D Datathon se verra remettre un prix de 1000$. Participez au D4D Datathon en cliquant ici !