india flag brics tech innovation startupbrics chennai arnaud auger

BRICS : Découvrez le Startups Club, un des catalyseurs de la Silicon Valley indienne !

From Arnaud Auger, our Startup BRICS expert in India, one of the most promising Startup Nation amongst BRICS Countries. He just met the Startups Club, one of the most active Entrepreneurship network in the Indian Silicon Valley. 

Je suis parti en Inde pour découvrir les opportunités de ressources (plus d’1 million d’indiens travaillent dans l’IT) et de marché (250 millions de personnes dans la classe moyenne vivant dans un foyer à plus de 3000$ en parité de pouvoir d’achat) de ce géant unique. Je suis vite allé à Bangalore, la Mecque des startups en Inde. A la descente de l’avion, j’ai immédiatement pris un taxi pour rejoindre mon premier rendez-vous : la rencontre du Startups Club, nouveau partenaire de StartupBRICS.

arnaud auger in india startupbrics activist innovation tech entrepreneurs

 

Il était une fois le Startups Club…

Dans un café à l’esprit Starbucks, privatisé pour l’occasion, une trentaine de startupers de tous âges était réunis pour un workshop autour des premières acquisitions de clients.

Lors de l’événement, Salma présente le Startups Club, ses sponsors, ensuite chacun est invité à se présenter en 1 min, puis après quelques exercices d’Ice breaking, des groupes sont formés pour un exercice sur les premiers démarchages commerciaux d’une startup animé par 2 responsables d’une agence sur le domaine. Des exercices de pitchs ludiques, des échanges dans un esprit bon enfant, puis après un thé chai, le récit d’un entrepreneur aguerri avant un moment de networking.

A l’initiative de cet événement, Salma et Vivek, co-fondateur du Startups club, avec pour l’objectif d’aider les startupers et leur startups à s’épanouir. Salma et Vivek me font un peu penser à Alice et Oussamma de The Family. Même énergie, même passion, même engagement pour réunir les startupers et faire avancer l’écosystème.

Salma moosa startups clubs chennai bangalore startupbrics partner in india

Créé en Mars 2013, le Startups Club a déjà réunis plus de 2000 membres à ses évenements à Bangalore, Chennai et Hyderabad notamment.

Et oui, il n’y a pas que Bangalore ! D’ailleurs, le Startups Club a aussi créé un partenariat avec l’université de Vellore (ville à mi-chemin entre Bangalore et Chennai), et a aussi organisé des évenements à Hyderabad et Chennai.

J’ai ainsi eu l’occasion de revoir Salma et Vivek à Chennai pour une présentation par le  Président du T.I.E. local sur l’évaluation d’une startup et un débat avec les startupers et aspirants startupers. Les débats sont les mêmes que ceux que ceux des startupers à Paris ou à San Francisco.

Le Président du TIE de Chennai a eu l’occasion de rappeler l’historique de l’association : des indiens de la Silicon Valley qui avaient réussi à créer leur propres startups et voulaient aider leurs compatriotes qui ont toujours été reconnus pour être d’excellents techniciens, ingénieurs et développeurs mais moins reconnus en tant que « business men ». Le TIE a ainsi pour vertu de soutenir, de former et de mettre en relation les entrepreneurs indiens à travers le monde, c’est ainsi le meilleur exemple de Diaspora Tech dont nous avons parlé sur StartupBRICS. Le TIE est, à n’en pas douter un excellent modèle pour la FrenchTech !

indian entrepreneur vivek srinivasan startups clubs & startupbrics partner

 

DEMODAY – 9 Août à Chennai – Événement rassemblant 250 startupers autour du Startups Club, avec Startup BRICS !

Au-delà des nombreux ateliers et conférences, l’événement annuel major qu’organise le Startups Club est le Demo Day avec pour ambition de rassembler, pour sa deuxième édition, plus de 250 acteurs de l’écosystèmes startups (Startupers, Investisseurs, partenaires). Salma et vivek m’ont invité à être membre de l’organisation et du jury, StartupBRICS sera ainsi partenaire média de l’événement. Voici le lien de l’évenement si vous voulez y venir ou le sponsoriser pour toucher la cible des startupers indiens.

Salma moosa startups clubs chennai bangalore startupbrics partner in india
Salma moosa startups clubs chennai bangalore startupbrics partner in india

Salma et Vivek sont à Paris du 17 au 20 juin, StartupBRICS les accompagne !

En attendant, Salma et Vivek sont à Paris du 17 au 20 juin. Ils n’y seront pas pour du tourisme mais pour rencontrer des acteurs pour créer des événements croisé, voir comment créer des accès aux marchés dans les 2 sens, voire des investisseurs pour les startups indiennes.

J’ai déjà mis en relation Salma et Vivek avec plusieurs startupers de la scène parisienne intéressés par les opportunités du sous-continent indiens et avec nos amis d’UnionWeb (Magali Boisseau, Vincent Herbelet, Ruben Grave notamment) qui ont déjà proposé à Salma et Vivek de les accueillir pour le premier anniversaire d’Unionweb dont l’esprit se rapproche aussi beaucoup du Startups Club.
StartupBRICS c’est aussi créer des ponts entre les startupers entre les continents. Donc n’hésitez pas à me contacter pour entrer en relation avec Salma et Vivek : Arnaud@StartupBRICS.com

Petite interview des 2 fondateurs, Salma & Vivek  :

Salma@SC

Vivek, pouvez-vous vous présenter Salma et toi : qui êtes-vous, quel est votre background, comment et pourquoi avez-vous créé le Startups Club ?

Salma a plus de 25 ans d’expérience professionnelles. Elle a commencé comme directrice générale de l’entreprise de Recherche & Développement de son père. Son père était un inventeur et elle l’a aidé à industrialiser et à commercialiser ses découvertes. Pendant près de 15 ans, avec ses parents, elle a créé de nombreuses joint-ventures à Singapour. Après les soucis de santé de son père, elle a cofondé avec moi Prudence Advisors en 2007 pour soutenir les startups. Salma est spécialisée dans le commercial et le marketing.

Moi, Vivek, j’ai plus de 10 ans d’expérience professionnelles. Ingénieur mécanique, je me suis vraiment épanoui dans le conseil et j’ai poursuivi avec un MBA. Après 5 ans en Belgique et en France, dans des industries aussi diverses que la défense à l’agriculture, je suis parti à New York, pour une paire d’années dans le conseil en distribution, avant enfin de cofonder Prudence Advisors avec Salma. J’ai travaillé avec de nombreux investisseurs indiens. Je suis spécialisé sur la finance, les business models, et le développement produit.

Nous avons trouvé que de nombreux aspirants startupers voulaient rencontrer d’autres acteurs de l’écosystème de startups. De plus de nombreux investisseurs avaient du mal à trouver des ressources, autant humaines que financières voire même d’entrepreneurs expérimentés. Nous avons pensé que créer une plateforme pour tous ces startupers serait une bonne manière de résoudre ce problème. Le Startups Club est ainsi né en 2013 pour évangéliser la communauté startups et faire une plateforme pour créer des ponts entre startupers et investisseurs. Sur l’année précédente nous avons travaillé dur pour diffuser la bonne parole dans autant de régions que possible.

Vivek@SC

Quel est le plus gros challenge pour le Startups club ?

Pour le Startups Club, en tant qu’organisation à but non lucratif, le plus gros challenge est d’atteindre une plus large audience. Nous avons besoin que toujours plus de personnes nous rejoigne pour augmenter de manière exponentielle les opportunités.

Quel est le plus gros challenge des startupers indiens ?

Pour les startups en Inde, de la même manière que partout à travers le monde, l’amorçage et la  conquête de premier chiffre d’affaire est le souci principal des startups. L’Inde a de nombreuses écoles d’ingénieurs qui produisent d’excellents développeurs mais manque d’école de design et cela à un impact sur les produits que la plupart des startups créés. Le manque d’interaction avec des startups internationales peut être lié et c’est un manque auquel nous essayons aussi répondre. L’Inde a une culture unique et les produits designés pour l’Inde ne peuvent pas forcément être marketés de la même manière dans les pays occidentaux qui peuvent être plus lucratifs. Cette impossibilité d’adresser les marchés occidentaux avec le même produit pose un challenge majeur pour les startups indiens pour croître.

Qui peut vous aider et comment ? On aimerait rencontrer de nouveaux investisseurs intéressés par l’Inde. On aimerait aussi rencontrer des personnes avec une passion pour le design, la conception de produit. Il y a un gap important dans ce domaine et nous explorons les manières de le résorber. On veut rencontrer tout acteurs de l’écosystème startup qui voudraient explorer les possibilités d’adresser le marché indien. tbc

About Arnaud Auger

StartupBRICS Activist, Arnaud a déjà déménagé une quinzaine de fois entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique avant de s’installer en Asie, dans la silicon valley indienne. Expert en marketing digital, il est l’auteur du livre « Facebook marketing » chez Pearson, élu dans le Top 5 des ouvrages business les plus influents en 2013 aux Hub Awards. Formé à HEC Paris et créateur de sa première startup à 22 ans, Arnaud est aussi un entrepreneur convaincu que le futur d’Internet se trouve dans les pays émergents, notamment grâce au développement du web mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *