Google-Campus-Brazil-Latin-America-Startups-Innovation-Aydin-Sarmadi-StartupBRICS

Brésil : Avec Campus São Paulo, Google lance un incubateur pour les startups brésiliennes

Le campus de Google à São Paulo fera partie de l’initiative “Google for Entrepreneurs” déjà présente à  Londres, Tel Aviv et dernièrement annoncé à Varsovie. Aydin Sarmadi, notre expert Amérique Latine qui vit à Rio, au Brésil, nous en dit un peu plus.

En citant des start-ups brésiliennes à succès comme EasyTaxi (la réussite de cette app est incroyable, je vous en parlerai dans un prochain post), ContaAzul, GetNinjas ou KeKanto, Google considère (à raison!) que les brésiliens ont l’entrepreneuriat “dans le sang”.

Petite parenthèse tout de même sur le Brésil, et encore plus à Rio, où je vis, les options communes restent l’entrepreneuriat ou le concours publique – choix de 90% de mes amis – si l’on veut avoir un niveau de vie correct. Oui, il est assez difficile de trouver un emploi qui paie bien dans le privé.

Google-Campus-Brasil-sao-paolo-Latin-America-Startups-Innovation-Aydin-Sarmadi-StartupBRICS

Le plus célèbre des moteurs de recherche a donc décidé de miser sur le Brésil en annonçant dans son blog, le 21 juillet dernier, l’ouverture de son premier incubateur en amérique latine: le “Campus São Paulo”.

Après le Royaume-Uni, Israël et la Pologne, le Brésil devient le 4e pays a bénéficier d’un campus: un projet qui a pour but d’offrir au startupers des infrastructures avec formations et mentorat de professionnels expérimentés comme de spécialistes de Google, afin d’offrir un “environnement de travail propice au surgissement de grandes idées”.

Cela montre à quel point Google voit du potentiel chez nos brasileiros, et comme le dit Bridgette Beam (Senior Partnerships and Program Manager chez Google for Entrepreneurs) : “Malgré de nombreux obstacles [elle parle certainement de l’enfer bureaucratique local]  et souvent  le manque de moyen [oui, quand internet fonctionne par jour de pluie c’est le luxe], les brésiliens continuent de relever des défis, innover et créer de grandes entreprises.”

La grande différence d’un campus Google avec des incubateurs conventionnels est qu’en plus des activités de d’accompagnement et de formation, d’autres évènements ont lieu dans ses enceintes, comme des conférences ou des “hackathons” (compétitions de programmation) par exemple. Ces activités (gratuites ou à bas coût pour les start-ups) sont ouvertes aux résidents comme aux entrepreneurs intéressés, l’idée étant de joindre formation, networking et business.

Google-Campus-Brazil-Latin-America-Startups-Innovation-TECH-StartupBRICS

Le Campus São Paulo sera organisé en espace de coworking pour inciter à l’échange d’expériences, et en plus de bénéficier d’un café et d’internet haut-débit (tiens-toi prêt Starbucks!), il sera directement connecté avec les autres campus afin que les résidents paulistas puissent aussi échanger avec ceux de Londres, Tel Aviv ou Varsovie.

L’inauguration du campus est prévue pour 2015, et dans les prochains mois Google devrait nous dévoiler l’adresse et en dire plus sur l’agenda des activités prévues. Vous pourrez évidemment compter sur toute l’enthousiasme de l’équipe de StartupBRICS pour vous tenir au courant !

Google-Image-SEO-Referencement

About Aydin Sarmadi

Ayant à la fois travaillé en agence, chez l’annonceur comme chez l’éditeur de contenu, au design, au marketing, mais aussi au commerce: Aydin Sarmadi est un profil polyvalent.  Il a vécu en France, en Argentine, au Canada et est désormais installé au Brésil, où il est depuis deux ans et demi le responsable marketing du site AdoroCinema : la success story brésilienne d’AlloCiné. Passionné par l’entrepreneuriat, le marketing digital et les nouvelles technologies, ses valeurs sont l’éthique, le contact humain, le partage de connaissances et l’innovation : autant de raisons qui font qu’il a rejoint l’équipe de StartupBRICS.com avec le plus grand enthousiasme, afin d’apporter un point de vue d’Amérique Latine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *