christian kamayou-myafricanstartup-abidjan-innovation-techafrique (2)

MyAfricanStartup: les startups africaines se donnent rendez vous fin octobre à Abidjan

Le 31 octobre prochain, c’est du côté de la Lagune Ebrié que les acteurs de l’innovation en Afrique de l’Ouest francophone porteront leur regard : la conférence MyAfricaStartup, organisée par HEC en partenariat avec la Banque Africaine de Développement et AMPION. Car si la Côte d’Ivoire enregistre aujourd’hui des taux de croissance « à la chinoise » (+8,8% en 2013), le pays revient de très loin. Une conférence qui sera ponctuée de conférences, tables rondes sur les thématiques liées à la création de startups. Tout ceci placé sous l’ angle de jeunesse qui entreprend. Car si la Côte d’Ivoire enregistre aujourd’hui des taux de croissance « à la chinoise » (+8,8% en 2013), le pays revient de très loin, mais les communautés Tech qui composent l’écosystème ivoirien sont toujours restées actives, et la confiance entre les acteurs du numérique progresse. La progression de cette confiance se mesure à travers l’observation d’un indicateur simple mais très efficace : la multiplication à Abidjan des évènements consacrées aux startups et à l’entrepreneuriat innovant.

Hello Christian ! Peux- tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Bonjour Samir, Je m’appelle Christian Kamayou, je suis le fondateur de Financetesetudes.com  le premier service Internet gratuit qui permet aux étudiants de trouver la meilleure offre bancaire pour le financement de ses études. J’ai créé cette activité innovante après une expérience de plusieurs années dans le secteur Bancaire en France, suivi d’une implication dans le secteur de la microfinance comme consultant. Pour résumer, professionnellement le dénominateur commun et le fil conducteur ce sont mes compétences bancaires que j’apporte dans diverses situations d’abord pour soutenir les micro-entrepreneurs, et désormais pour aider chaque étudiant à réaliser ses aspirations sans contrainte financières. Diplômé d’HEC Paris, dans ma vie sociale, au sein du Groupement International des diplômés HEC, j’anime le network HEC Afrique pour mieux faire connaitre ce continent à l’ensemble des diplômés du groupe HEC en France, en Afrique ou ailleurs.

christian kamayou-myafricanstartup-abidjan-innovation-afrique-startup

Tu co-organises avec HEC Alumni une conférence : MyAfricanStartUp. Peux-tu nous en dire plus ?

MyAfricanStartUp est une initiative qui a pour objectif d’apporter de la visibilité aux startups innovantes auprès des médias, à une catégorie d’investisseurs susceptibles de les financer et de créer un cadre d’échange sous forme de networking international entre les startups du continent.

Sur le plan évènementiel, à l’image des grands congrès internationaux qui réunissent annuellement les grands patrons et CEO des plus grosses sociétés africaines venant de tous les pays du continents; j’ai imaginé créer à l’identique le congrès des « mini-ceo africains », autrement dit les fondateurs de startups.  J’ai considéré que ces « jeunes pousses » recherchent en définitive la même chose que leurs ainés et méritent des encouragements car ils sont la relève et le secteur privé en Afrique a besoin d’eux ! N’ont-ils pas tous envie de devenir les grands patrons emblématiques de l’Afrique de demain ?  Pour que cet évènement de lancement 2014 ait un caractère international, HEC Alumni est au cœur du dispositif,  nous avons invité Ampion Venture Bus qui apporte des profils talentueux en provenance de plusieurs pays d’Afrique, ainsi que La Banque Africaine de Développement. Bonne nouvelle : Des grandes chaines de télévision internationale seront présentes.

christian kamayou-myafricanstartup-abidjan-innovation-techafrique

Retrouvez StartupBRICS sur le terrain en immersion auprès des startups africaines / +10 pays visités en 7 mois / avec le projet TECHAfrique, à la rencontre des acteurs de l’Afrique 2.0

Sur le plan numérique MyAfricanStartUp.com est l’alternative aux rencontres physiques. En quelques clics, tout entrepreneur innovant peut faire le pitch de son innovation en ligne et l’information est ainsi accessible à tous : média, investisseurs potentiels, et grand public.

8413770984_b814624015_z

Quels sont les objectifs de cette conférence ? Pourquoi Abidjan ?

La conférence a d’une part pour objectif de donner un coup de projecteur sur la nécessité d’accompagner les startups et dénicher, présenter quelques fondateurs qui à coup sûr vont nous faire rêver.  Nous avons atteint un niveau d’innovation en termes de services sans précédent en Afrique. D’autres part, l’évènement se tiendra dans un lieu symbolique : la « Maison de l’entreprise », le tout nouveau siège Flambant neuf de la CGECI (le patronat ivoirien). Il n’y a pas meilleur endroit pour sensibiliser les grands patrons,  qui ont du patrimoine, susciter des vocations pour devenir « business angels » et leur faire comprendre l’intérêt de miser des fonds, une petite partie de leur patrimoine financier dans les futures pépites qui se créent.

Bacely-Yorobi-Social Spot-Ivory Coast-Innovation-Africa-TECHAfrique

Abidjan, ville du siège de la Banque Africaine de Développement a été choisi car dans le prolongement de mes activités au sein de l’association des diplômés HEC, nous avons souhaité attirer l’attention sur les évolutions très positives unanimement reconnues sur le plan économique en Afrique. Le meilleur moyen de s’en rendre compte était d’organiser avec HEC comme partenaire de référence cette conférence durant l’année du cinquantenaire de la Banque Africaine de Développement et à quelques jours de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, véritable source d’inspiration pour des millions d’africains incités à développer leur capacité à entreprendre, créer et innover.

Et les prochaines étapes pour 2015 ?

Le 31 Octobre 2014 est l’évènement de lancement pour présenter l’initiative de 2015. 10 Startups de chaque pays africains et de certains pays de la diaspora seront invitées en 2015 ( la date sera bientôt révélée)  dans un pays hôte en Afrique. Un échantillon de plus de 500 startups qui représentent toute l’Afrique. C’est merveilleux pour faire son shopping ! Plusieurs partenaires de renom sont déjà engagés à nos côtés, la machine est en route mon cher Samir ! Les critères seront l’innovation et/ou l’impact en termes de création d’emplois et  bien-sûr la qualité de l’équipe fondatrice pour mettre en œuvre et développer un concept.

christian kamayou-myafricanstartup-abidjan-innovation-startupbrics

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes investisseur, chef d’entreprise, journaliste… Les invitations se font ici sur invitation uniquement. Pour les startupeurs souhaitant participer et surtout pitcher leur projet, l’inscription se passe ici. Enfin les étudiants peuvent également venir apprendre, se former durant l’évènement : voici le lien.

Un dernier message à faire passer ?

Nous recherchons des ambassadeurs de MyAfricanStartUp dans les différents pays Africains pour identifier les startups et jeunes entrepreneurs innovants méconnues. Vous avez du talent ou vous  avez connaissances de projets innovants  de startups dignes d’intérêt dans votre pays africain ?  Faites-le nous savoir en allant sur notre site www.myafricanstartup.com  pour vous inscrire ou nous contacter !

About StartupBRICS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *