Global-Entrepreneurship-Summit-Marrakech-Morocco-November-2014-Startup-BRICS

Global Entrepreneurship Summit : Marrakech, capitale mondiale de l’entrepreneuriat du 19 au 21 novembre 2014

Innovation technologique, jeunesse et entrepreneuriat seront à l’honneur le mois prochain au Maroc, à l’occasion du Global Entrepreneurship Summit les 19, 20 et 21 novembre 2014. Initié par la Maison Blanche en 2009, le Global Entrepreneurship Summit avait pour objectif de renforcer les liens entre les Etats Unis et le reste du monde à travers la promotion de l’esprit d’entreprise. En particulier à destination des pays musulmans et de leurs écosystèmes : une manière pour le président Barack Obama d’amorcer un rapprochement en s’appuyant sur les communautés d’entrepreneurs.  Aujourd’hui une plateforme mondiale qui lie et rassemble les écosystèmes du monde entier, le GES se tiendra pour la première depuis sa création sur le continent africain, à Marrakech, après une précédente édition en Malaisie, à Kuala Lumpur. Cette initiative, qui fédère entrepreneurs, investisseurs et acteurs de la société civile, est appuyée directement par les gouvernements américains et marocains.

Barack-obama-global-entrepreneurship-summit-startup-innovation-2

Une manière aussi de promouvoir et mettre en avant l’exemple du Maroc, l’un des pays d’Afrique les plus connectés au numérique et qui dispose d’un « Mindset » entrepreneurial très fort : une vraie stragégie de niches sectorielles intégrées sur lesquels s’appuient et dont dépendent de plus en plus de grands donneurs d’ordres mondiaux (automobile, aéronautique, TIC), une large diaspora souvent très qualifiée qui – au delà des traditionnels « remittances » – hésite de moins en moins à revenir créer directement des startups dans leur pays d’origine. Et apporter expertise et idées nouvelles, déjà éprouvées ailleurs dans le monde mais encore inexploitées en Afrique du Nord et plus largement sur l’ensemble du continent africain. De plus en plus de success stories voit le jour ainsi : c’est le cas de Kenza Lahlou, partie de la Silicon Valley où elle vivait pour revenir au Maroc animer l’écosystème local avec l’initiative StartupYourLife, afin de donner visibilité internationale et connections aux jeunes pousses marocaines.

Le Maroc c’est un aussi un positionnement géoéconomique stratégique : ouverture sur l’Atlantique (USA), la Méditerranée (Europe) et une très forte présence économique en Afrique Sub-Saharienne.

StartupYourLife-entrepreneurs-startups-morocco-innovation-GES2014

Global Entrepreneurship Summit Marrakech : environ 100 pays devraient répondre présent

3.000 startups, investisseurs et professionnels de l’innovation seront présents au Global Entrepreneurship Summit et partageront expérience et savoir faire  pour débattre des grandes tendances de l’innovation. Et feront des propositions : une dizaine de sessions plénières seront ainsi organisées autour de plusieurs thèmes dans lesquels l’innovation peut faire effet de levier – et améliorer les vies – : Smart Cities, santé, éducation, agriculture, etc.

Global-Entrepreneurship-Summit-Marrakech-Morocco-November-2014-logo

Fournir recommandations et outils pour les policymakers du monde entier

En 2013, les résultats des travaux tenus durant les éditions précédentes avaient notamment permis de générer des datas qui mesurent l’entrepreneuriat dans les différents écosystèmes startups avec le lancement du Global Entrepreneurship Research Network, chargé de produire des données directement utilisables par les policymakers du monde entier. Une façon d’inciter et d’aider les gouvernements dans leur stratégie d’accompagnement et de facilitation de leurs écosystèmes nationaux et de soutien à leurs entrepreneurs, principaux animateurs de ces écosystèmes.

Au Maroc, le paysage entrepreneurial reste assez dynamique (cependant les difficultés ne manquent pas, notamment au niveau des procédures administratives) et le pays compte des pôles d’innovation de plus en plus reconnus comme le Casablanca Technopark, un monde de la recherche qui joue son rôle avec le CNRST (acteur important pour le transfert, la valorisation et la commercialisation de l’innovation issue de la recherche vers le monde du business) et des acteurs du financement comme le Maroc Numeric Fund.

Global-Entrepreneurship-Summit-Marrakech-Morocco-November-women

Le GES Marrakech 2014 décernera également le prix du GIST TECH-i, (GIST = Global Innovation through Science and Technology). Une initiative qui encourage l’innovation par les sciences et les technologies en apportant capacity building et financement (conseils juridiques, fonds d’amorçage, coaching, etc). 43 pays sont actuellement en compétition pour la dernière marche du podium.

Global-Entrepreneurship-Summit-Marrakech-Morocco-November-GIST

Un Village de l’innovation se tiendra durant le Global Entrepreneurship Summit pour mettre directement en relation des entrepreneurs (en particulier des femmes entrepreneurs et des étudiants porteurs de projet) avec des mentors expérimentés. Plusieurs success stories de femmes entrepreneurs seront par ailleurs valorisés durant le Women Entrepreneurship Day qui sera organisé le 19 novembre tandis qu’aux marges du GES2014 se déroulera le Concours Student Challenge :  un concours d’innovation pour récompenser les meilleures idées d’étudiants marocains et subsahariens.

About StartupBRICS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *