D’origine allemande et britannique, la jeune startup SumUp permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte simplement avec un smartphone, via une application disponible sur iOS et Android. Une solution simple et légère. Ce qui permet aux commerçants de transformer leurs smartphones en terminaux de paiement pouvant accepter les paiements par cartes de manière rapide et sécurisée. Et avec pour seul coût une commission de 2,75 % par transaction effectuée. Déjà présent dans plusieurs pays européens, SumUp traverse aujourd’hui l’Atlantique pour conquérir le marché sud-américain, avec le Brésil comme première tête de pont de son expansion.
SumUp est soutenu en cela par le groupe bancaire espagnol BBVA avec lequel il a récemment conclut un partenariat financier dans le but de l’aider à s’implanter en Amérique Latine – BBVA détenant un portefeuille client de 50 millions de personnes vivant partout dans le monde et notamment dans les pays hispanophones. Le montant de ce partenariat financier ne fut pas dévoilé à l’époque.
Ce positionnement de SumUp au Brésil peut s’expliquer en grande partie par l’approche de la Coupe du Monde de Football en 2014, suivie en 2016 par les Jeux Olympiques d’été. Deux manifestations sportives qui devraient très largement doper le tourisme et les recettes commerciales du pays, ce qui explique l’intérêt potentiel de la solution apportée par SumUp auprès des centaines de milliers de commerçants brésiliens non équipés en terminaux bancaires.