facebook-indonesia

Facebook fait de l’Indonésie un pays prioritaire tandis que Twitter se renforce en Asie

Quelques semaines à peine après le rachat faramineux de WhatsApp pour lui permettre de mieux se positionner sur les marchés émergents, le réseau social de Palo Alto vient d’annoncer son arrivée sur le marché indonésien : un pays immense de 240 millions d’habitants et qui compte parmi les plus « social » dans le monde avec ses 65 millions d’utilisateurs de Facebook et son milliard de Tweets émis chaque mois, ce qui fait par exemple d’une ville comme Jakarta la première « Twitter City » à l’échelle mondiale (voir sur le sujet la Chronique des Emergents de StartupBRICS dans Digital Business News).

Facebook, qui montera une équipe sur place  (incluant développeurs, un country manager ainsi qu’un responsable marketing), veut surfer sur le boom du marché de la publicité : le e-commerce en Indonésie s’accélére fortement pour générer 10 milliards d’US$ de revenus en 2015 selon le Financial Times (contre seulement 1 à 3 milliards d’US$ actuellement). Avec de plus de plus de e-boutiques proposant des produits en vente directement sur Facebook.

De son côté Twitter, déjà fortement implanté dans la région, et en particulier – outre l’Indonésie – au Japon (16% des utilisateurs mondiaux), en Malaisie (8%) et en Thaïlande (1%), est en train de recruter une vingtaine de nouveaux talents pour accentuer sa présence en Asie selon The Next Web. Le site de micro-blogging a par ailleurs noué un partenariat TV en Inde (pays qui ne compte que 15 millions d’utilisateurs) avec Airtel, partenariat média quipermettra aux utilisateurs de visualiser les tweets directement sur leurs écrans de télévision au moment de la diffusion de leurs émissions préférés, renforçant ainsi l’expérience du live-tweet, usage en forte expansion en Asie.

Twitter dans le monde / Source : The Next Web
Twitter dans le monde / Source : The Next Web

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *