buenos-aires-d2b6af

Startups : Argentine, future « Silicon Pampa » de l’Amérique latine ?

Avec ses 42 millions d’habitants, l’Argentine est en train de décoller dans les nouvelles technologies avec des taux de pénétration internet mobile parmi les plus élevées de la région MERCOSUR : 66% des argentins sont « online », tandis que 25% d’entre eux disposent d’un smartphone). Car si le pays toussote encore au niveau macro-économique du fait des graves crises économiques qui se sont succédés depuis le début des années 2000 (le gouvernement de Buenos Aires a laissé le peso se déprécier de plus de 13% face au dollar début janvier, alors que la croissance du PIB du pays n’a fait qu’un petit +1,5% en 2013), l’économie du pays se digitalise de plus en plus. C’est notamment le cas dans le e-commerce, secteur qui grimpe à 2,7% de chiffres d’affaires en 2013, tandis que 5,9 millions de smartphones (et 340 000 tablettes) ont été vendus en 2012.

Un engouement qui accélère la création de jeunes pousses, un mouvement porté par une jeunesse bien formée et aimant entreprendre, à l’image du startupeur argentin Mariano SuarezBattan qui a fondé Mural.ly, outil de travail collaboratif particulièrement performant. Citons également quelques belles success stories nationales comme la startup e-commerce Mercado Libre (numéro 1 en Argentine), ou encore Dinero Mail et Three Melons comme le rappelle le fonds et incubateur de startups Suisse Seed Stars World dans une infographie très riche publiée récemment et que vous pouvez retrouver ci-dessous.

BUENOS-AIRES_poster (1)

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *