Google investit dans l'énergie solaire en Afrique du Sud
Google investit dans l'énergie solaire en Afrique du Sud

[News] Greentech : Google réalise son premier investissement en Afrique du Sud

Google, le géant américain de l’internet, va faire sortir de terre une ferme solaire d’une capacité totale de 96MW, son premier investissement du genre sur le sol africain. Selon le site d’information américain TechCrunch, il s’agirait du douzième investissement réalisé par le célèbre moteur de recherche dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Google a prévut d’investir près d’1 milliard d’USD dans des projets en faveur de l’environnement un peu partout dans le monde.

Google met sur la table 12 millions de dollars en faveur de l’énergie solaire

Baptisée Jasper Power Project, la future ferme solaire permettra à plus de 30.000 habitants situés dans la province du Northern Cape (Cap du Nord) d’être reliés à l’électricité. Le projet Jasper Power Project est réalisé en partenariat avec plusieurs investisseurs locaux et régionaux comme SolarReserve, Intikon Energy et le Kensani Group, qui apporteront une partie du cofinancement. Egalement la Rand Merchant Bank, la Public Investment Corporation ou la Development Bank of South Africa ont également apporté leur soutien à ce projet qui devrait être l’un des plus ambitieux du pays en matière de solaire. La future ferme solaire devrait en effet s’étendre sur plus de 450 hectares et exploiter près de 325,000 panneaux solaires.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *