Lancée avec succès il y a plus de 20 ans dans la Silicon Valley puis dans le monde entier, la compétition de startups DEMO s’est tenue la semaine dernière au coeur de l’Asie du Sud-Est à Ho Chi Minh Ville, capitale politique du Vietnam.
Durant près de 3 jours de conférences et de présentations de projets de startups (pitching competition), DEMO ASEAN a permis de réunir plus de 12,000 visiteurs en provenance du Vietnam, de Malaisie, de Singapour, du Laos, du Cambodge et de la Birmanie. Pami les participants figuraient plusieurs centaines d’entrepreneurs, investisseurs, partenaires stratégiques et professionnels de l’innovation originaires de la région ainsi que du monde entier via la diaspora.
DEMO ASEAN met l’écosystème entrepreneurial du Vietnam à l’honneur
35 jeunes startups se sont affrontées à DEMO ASEAN dans le cadre de la désormais rituelle compétition de pitch. 5 gagnants ont été distingués parmi les finalistes, et qui recevront, outre du coaching, un financement leur permettant de réaliser des missions de prospection et de business development directement aux Etats-Unis et en particulier dans la Silicon Valley.
Liste des 5 startups finalistes à DEMO ASEAN :
1/ SmartBike (Vietnam) / Pitch —> Une solution GPS visant à empêcher les vols de deux roues, un traceur -discret et vendu pour seulement 25$, est placé à l’intérieur de la moto et permet de suivre l’engin en temps réel via une application dédiée.
2/ 1Pay.vn (Vietnam) / Pitch —> Startup dont l’application permet d’effectuer des paiements ou de réaliser des achats par SMS.
3/ Builk (Thaïlande) / Pitch —> Une application Web et Mobile destinée aux constructeurs immobiliers et qui permet de gérer au mieux directement sur les chantiers la gestion des ressources humaines ainsi que les coûts et délais de réalisation des projets menés.
4/ Digital Tour Guide (Birmanie) / Pitch —> Une nouvelle startup birmane proposant de réaliser un mapping touristique de plusieurs régions birmanes via la géolocalisation.
5/ Asva The Monkey (Cambodge) / Pitch —> Une des premières plateforme de jeux en ligne au Cambodge, Asva The Monkey a déjà été téléchargé plus de 100,000 fois depuis son lancement sur Android, une performance pour le Cambodge dont le taux de pénétration internet n’est que de 10%.