DEMO.ASEAN_

[Startup Challenge] Vietnam : DEMO ASEAN met en avant la scène startup locale

Lancée avec succès il y a plus de 20 ans dans la Silicon Valley puis dans le monde entier, la compétition de startups DEMO s’est tenue la semaine dernière au coeur de l’Asie du Sud-Est à Ho Chi Minh Ville, capitale politique du Vietnam.

Durant près de 3 jours de conférences et de présentations de projets de startups (pitching competition), DEMO ASEAN a permis de réunir plus de 12,000 visiteurs en provenance du Vietnam, de Malaisie, de Singapour, du Laos, du Cambodge et de la Birmanie. Pami les participants figuraient plusieurs centaines d’entrepreneurs, investisseurs, partenaires stratégiques et professionnels de l’innovation originaires de la région ainsi que du monde entier via la diaspora.

DEMO ASEAN met l’écosystème entrepreneurial du Vietnam à l’honneur

35 jeunes startups se sont affrontées à DEMO ASEAN dans le cadre de la désormais rituelle compétition de pitch. 5 gagnants ont été distingués parmi les finalistes, et qui recevront, outre du coaching, un financement leur permettant de réaliser des missions de prospection et de business development directement aux Etats-Unis et en particulier dans la Silicon Valley.

Liste des 5 startups finalistes à DEMO ASEAN :

1/ SmartBike (Vietnam) / Pitch —> Une solution GPS visant à empêcher les vols de deux roues, un traceur  -discret et vendu pour seulement 25$, est placé à l’intérieur de la moto et permet de suivre l’engin en temps réel via une application dédiée.

2/ 1Pay.vn (Vietnam) / Pitch —> Startup dont l’application permet d’effectuer des paiements ou de réaliser des achats par SMS.

3/ Builk (Thaïlande) / Pitch —> Une application Web et Mobile destinée aux constructeurs immobiliers et qui permet de gérer au mieux directement sur les chantiers la gestion des ressources humaines ainsi que les coûts et délais de réalisation des projets menés.

La startup thailandaise Builk permet aux chefs de chantier de gérer leur personnel et de maîtriser leurs coûts directement sur leurs smartphones
La startup thailandaise Builk permet aux chefs de chantier de gérer leur personnel et de maîtriser leurs coûts directement sur leurs smartphones

4/ Digital Tour Guide (Birmanie) / Pitch —> Une nouvelle startup birmane proposant de réaliser un mapping touristique de plusieurs régions birmanes via la géolocalisation.

5/ Asva The Monkey (Cambodge) / Pitch —> Une des premières plateforme de jeux en ligne au Cambodge, Asva The Monkey a déjà été téléchargé plus de 100,000 fois depuis son lancement sur Android, une performance pour le Cambodge dont le taux de pénétration internet n’est que de 10%.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

2 comments

  1. We should do the same in ALGERIA, so many initiatives are on the pipe, think-tank forums and some individual talents are also convinced that P3 concept and some valued support from private investors will definitively boost somehow the start-up business dedicated to innovation, currently it’s a bit a hell environment, fast-food profit business is the norm, we call for a major ‘Marshall plan’ for this purpose , but only independent experts should handle overall responsibilities, to avoid political opportunists poisoning the process, beyond official framework, with our without it !

    GEW, NABNI, and some others, are those steps ‘igniters’ to get a the end of the day realistic and credible plan to help, and let-grow young talents ! social networks too, but less wordings and more « clear » actions to afford this huge need ! otherwise, brainy-teens will quit the nest for a better….world !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *