Our last articles

Sénégal: lutter contre la malnutrition infantile avec Le Lionceau, interview de Siny Samba

Afin de lutter contre la malnutrition infantile au Sénégal et pour valoriser les ressources locales, la start-up le Lionceau, accélérée à TheCamp à Aix en Provence, développe une gamme d’aliments infantiles aux hautes qualités nutritionnelles. Rencontre avec Siny Samba, une des fondatrices du Lionceau et speaker du sommet EMERGING Valley 2018, qui a répondu aux questions de StartupBRICS. Par Thomas …

Read More »

Nigeria : la startup Kudi lève $5M pour accélérer la numérisation des entreprises informelles

Kudi

Kudi, le leader nigérian du paiement numérique et de la collecte d’argent, lève une Série A menée par Partech, avec la participation de Michael Seibel, CEO du Y Combinator. Les investisseurs existants Khosla Ventures et Y Combinator ont également participé au tour. Cette Série A va permettre à Kudi de poursuivre la croissance de son réseau d’agents bancaires répartis dans …

Read More »

Epilert : une solution IoT pour aider les familles d’enfants épileptiques en Tunisie

epilert

Aider les proches d’enfants souffrants d’épilepsie ? Une  question que s’est posée Firas Rhaiem, le fondateur d’Epilert en partant du constat qu’en cas de crise, les parents ne pouvaient jamais vraiment savoir quel était le degré de gravité de cette dernière. Epilert : un dispositif pour soulager les malades Un bracelet connecté qui détecte les crises Epilert prend donc la …

Read More »

Molato, nouvelle vitrine digitale de la mode congolaise et africaine

molato market

Une plateforme de promotion du “Made in Africa” Si le Wax, tissu de coton imprimé aux motifs colorés, a gagné en popularité en Europe au cours des dernières années, il est paradoxalement encore trop souvent dévalorisé. En partie à cause du déficit de notoriété des créateurs à domicile dont le travail de confection lourd n’est pas reconnu à sa juste …

Read More »

Sénégal : Mbal-IT, la poubelle intelligente qui trie les déchets et renforce l’esprit citoyen

Afin de répondre à la problématique de gestion des déchets au Sénégal, 2 étudiants sénégalais, Alioune Badara Mbengue et Papa El Hadji Mandiaye Gningue, ont eu l’idée de créer une poubelle intelligente et connectée. Mbal-IT, du nom du projet, propose une solution crédible et pleine d’espoir aux objectifs de développement durable d’aujourd’hui. Alioune Badara Mbengue, co-fondateur de Mal-IT, a répondu …

Read More »

Legal Tech Africa: rendre le droit accessible pour tous les entrepreneurs africains

legal tech africa

Des investisseurs frileux et un manque de connaissances juridiques Gibran Freitas enregistrant un MOOC en droit OHADA Ouvrir son entreprise sur le continent africain n’est pas de tout repos quand on se focalise sur les démarches administratives ! L’accès au droit est souvent difficile pour les entrepreneurs. Les startups qui se lancent peuvent souffrir d’importantes lacunes par manque de connaissances …

Read More »

Katomi, la startup qui veut rationaliser le transfert de données médicales en Tunisie

Un échange de données médicales non sécurisé Échanger des données médicales dématérialisées (images médicales, diagnostics, analyses) de façon sécurisée n’est parfois pas une mince affaire en Tunisie. Jusqu’à présent, ces dernières sont encore très souvent partagées de manière hétérogène et désorganisée, ce qui répond difficilement aux devoirs et obligations de la confidentialité professionnelle (intégration de l’usage d’internet dans les échanges …

Read More »

#LegalTech : à la découverte de Legal Doctrine, le “Google du droit” Algérien

legal doctrine

Connaître ses droits, une recherche difficile Connaître le code civil, la jurisprudence et avoir conscience de son pouvoir juridique ? Une chose qui n’est pas forcément évidente pour bien des citoyens Algériens. À l’heure actuelle, accéder à l’information juridique nécessite d’avoir des contacts spécifiques ou un niveau culturel permettant de décrypter les 9.000 lois en vigueur sur le territoire. Le …

Read More »

Burkina Faso : FasoPro, la startup qui remet la culture d’insectes au goût du jour

FasoPro

Les insectes : nourriture du pauvre ou mine nutritionnelle ? Manger des insectes ? Une réalité culturelle dans bien des régions où il s’agit d’une habitude alimentaire traditionnelle. De la chenille karité dans la région Bobo-Dioulasso aux criquets dans certaines régions du Niger, les insectes sont souvent au menu des populations locales. Riches en sels minéraux et en protéines, ils …

Read More »

MOM : l’application de suivi automatique de grossesse au Togo

Un manque d’information pendant la grossesse Au Togo, l’accès aux informations concernant les grossesses est encore parfois difficile à avoir. Il est possible de faire la queue pendant plusieurs heures aux cliniques et d’être reçue par un médecin surchargé qui n’a pas forcément le temps de répondre aux questions d’une jeune femme enceinte. Nombreuses sont celles qui s’inquiètent et peuvent …

Read More »

Lenali, le réseau social adapté à la culture d’oralité en Afrique

lenali reseau social instruction vocale

Un réseau social adapté à toutes les cultures qui permettrait l’inclusion des populations analphabètes ? C’est le défi relevé par Lenali, la première plateforme de réseau social à instruction vocale, adaptée à la culture orale de l’Afrique. Récemment entrée dans la liste des 30 meilleurs innovateurs africains selon Quartz, cette innovation prometteuse est à suivre. 10% de population connectée et …

Read More »

Magic : la révolution de la livraison 2.0 en Guinée

Une solution pour tout livrer aux particuliers en Guinée ? La promesse de Magic, la première startup spécialisée dans la livraison au dernier kilomètre des objets du quotidien sur le territoire ! Traverser toute la ville pour poster un courrier En Guinée, il est encore très difficile de faire appel à un service professionnel spécialisé dans la livraison. Déposer un …

Read More »

Futur.e.s 2019 : Lancement de l’appel à participation pour la 10ème édition du festival !

appel à projets futur.e.s 2019

Pour ses 10 ans, Futur.e.s, le festival de l’innovation émergente organisé par Cap Digital, revient en juin à Paris et lance aujourd’hui son appel à projets. Start-­up, artistes, chercheurs, hackers, designers, makers, étudiants -­ en  bref, toutes celles et ceux qui font bouger le monde de l’innovation numérique -­ sont invités à candidater pour tenter de faire partie des 80 …

Read More »

L’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud lance son appel à candidatures 2019

Plateforme de référence et de mise en réseau des acteurs de la e-santé dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, l’Observatoire ouvre son 3e appel à candidatures pour repérer et soutenir les initiatives à fort potentiel dans les pays du Sud. Jusqu’au 15 février 2019, les porteurs de projets (pilotes ou en exploitation) utilisant les technologies de l’information et …

Read More »

mJangale : des cours de programmation pour tous au Sénégal

mJangale programmation sénégalmJangale programmation sénégal

L’informatique au Sénégal, un luxe encore inaccessible Des élèves exposés à l’informatique bien trop tard dans leurs études ? C’est le constat que fait la startup mJangale, en découvrant que la plupart des étudiants avaient très peu de contacts avec les ordinateurs avant d’atteindre le lycée. La plupart des enfants doivent faire avec les contraintes de leurs établissements – des …

Read More »

Khayma Mbaay, l’intelligence artificielle à destination des agriculteurs sénégalais

Khayma Mbaay est une solution qui permet aux producteurs agricoles de faire une étude préalable et dresser un listing pour le fonctionnement de la production souhaitée. L’application est un écosystème qui permettra aux producteurs d’estimer depuis l’achat des semences à la récolte le fonctionnement de son champ. StartupBRICS s’est entretenu avec Assane Gueye, le fondateur du projet, pour en savoir …

Read More »

Rencontre avec Babacar Lô, fondateur d’un lab spécialisé dans la blockchain au Sénégal

Fort de son expérience en tant qu’ingénieur et consultant blockchain, Monsieur Babacar Lô a décidé de créer un lab à Dakar dédié à la technologie blockchain. Dans cet entretien, Babacar nous confie son optimisme et son ambition concernant l’utilisation de cette technologie au Sénégal, et plus largement en Afrique. Rencontre avec StartupBRICS. Par Thomas Pascal & Antoine Fournier, contributeurs StartupBRICS …

Read More »