Our last articles

Legal Tech Africa: rendre le droit accessible pour tous les entrepreneurs africains

legal tech africa

Des investisseurs frileux et un manque de connaissances juridiques Gibran Freitas enregistrant un MOOC en droit OHADA Ouvrir son entreprise sur le continent africain n’est pas de tout repos quand on se focalise sur les démarches administratives ! L’accès au droit est souvent difficile pour les entrepreneurs. Les startups qui se lancent peuvent souffrir d’importantes lacunes par manque de connaissances …

Read More »

Katomi, la startup qui veut rationaliser le transfert de données médicales en Tunisie

Un échange de données médicales non sécurisé Échanger des données médicales dématérialisées (images médicales, diagnostics, analyses) de façon sécurisée n’est parfois pas une mince affaire en Tunisie. Jusqu’à présent, ces dernières sont encore très souvent partagées de manière hétérogène et désorganisée, ce qui répond difficilement aux devoirs et obligations de la confidentialité professionnelle (intégration de l’usage d’internet dans les échanges …

Read More »

#LegalTech : à la découverte de Legal Doctrine, le “Google du droit” Algérien

legal doctrine

Connaître ses droits, une recherche difficile Connaître le code civil, la jurisprudence et avoir conscience de son pouvoir juridique ? Une chose qui n’est pas forcément évidente pour bien des citoyens Algériens. À l’heure actuelle, accéder à l’information juridique nécessite d’avoir des contacts spécifiques ou un niveau culturel permettant de décrypter les 9.000 lois en vigueur sur le territoire. Le …

Read More »

Burkina Faso : FasoPro, la startup qui remet la culture d’insectes au goût du jour

FasoPro

Les insectes : nourriture du pauvre ou mine nutritionnelle ? Manger des insectes ? Une réalité culturelle dans bien des régions où il s’agit d’une habitude alimentaire traditionnelle. De la chenille karité dans la région Bobo-Dioulasso aux criquets dans certaines régions du Niger, les insectes sont souvent au menu des populations locales. Riches en sels minéraux et en protéines, ils …

Read More »

MOM : l’application de suivi automatique de grossesse au Togo

Un manque d’information pendant la grossesse Au Togo, l’accès aux informations concernant les grossesses est encore parfois difficile à avoir. Il est possible de faire la queue pendant plusieurs heures aux cliniques et d’être reçue par un médecin surchargé qui n’a pas forcément le temps de répondre aux questions d’une jeune femme enceinte. Nombreuses sont celles qui s’inquiètent et peuvent …

Read More »

Lenali, le réseau social adapté à la culture d’oralité en Afrique

lenali reseau social instruction vocale

Un réseau social adapté à toutes les cultures qui permettrait l’inclusion des populations analphabètes ? C’est le défi relevé par Lenali, la première plateforme de réseau social à instruction vocale, adaptée à la culture orale de l’Afrique. Récemment entrée dans la liste des 30 meilleurs innovateurs africains selon Quartz, cette innovation prometteuse est à suivre. 10% de population connectée et …

Read More »

Magic : la révolution de la livraison 2.0 en Guinée

Une solution pour tout livrer aux particuliers en Guinée ? La promesse de Magic, la première startup spécialisée dans la livraison au dernier kilomètre des objets du quotidien sur le territoire ! Traverser toute la ville pour poster un courrier En Guinée, il est encore très difficile de faire appel à un service professionnel spécialisé dans la livraison. Déposer un …

Read More »

Futur.e.s 2019 : Lancement de l’appel à participation pour la 10ème édition du festival !

appel à projets futur.e.s 2019

Pour ses 10 ans, Futur.e.s, le festival de l’innovation émergente organisé par Cap Digital, revient en juin à Paris et lance aujourd’hui son appel à projets. Start-­up, artistes, chercheurs, hackers, designers, makers, étudiants -­ en  bref, toutes celles et ceux qui font bouger le monde de l’innovation numérique -­ sont invités à candidater pour tenter de faire partie des 80 …

Read More »

L’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud lance son appel à candidatures 2019

Plateforme de référence et de mise en réseau des acteurs de la e-santé dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, l’Observatoire ouvre son 3e appel à candidatures pour repérer et soutenir les initiatives à fort potentiel dans les pays du Sud. Jusqu’au 15 février 2019, les porteurs de projets (pilotes ou en exploitation) utilisant les technologies de l’information et …

Read More »

mJangale : des cours de programmation pour tous au Sénégal

mJangale programmation sénégalmJangale programmation sénégal

L’informatique au Sénégal, un luxe encore inaccessible Des élèves exposés à l’informatique bien trop tard dans leurs études ? C’est le constat que fait la startup mJangale, en découvrant que la plupart des étudiants avaient très peu de contacts avec les ordinateurs avant d’atteindre le lycée. La plupart des enfants doivent faire avec les contraintes de leurs établissements – des …

Read More »

Khayma Mbaay, l’intelligence artificielle à destination des agriculteurs sénégalais

Khayma Mbaay est une solution qui permet aux producteurs agricoles de faire une étude préalable et dresser un listing pour le fonctionnement de la production souhaitée. L’application est un écosystème qui permettra aux producteurs d’estimer depuis l’achat des semences à la récolte le fonctionnement de son champ. StartupBRICS s’est entretenu avec Assane Gueye, le fondateur du projet, pour en savoir …

Read More »

Rencontre avec Babacar Lô, fondateur d’un lab spécialisé dans la blockchain au Sénégal

Fort de son expérience en tant qu’ingénieur et consultant blockchain, Monsieur Babacar Lô a décidé de créer un lab à Dakar dédié à la technologie blockchain. Dans cet entretien, Babacar nous confie son optimisme et son ambition concernant l’utilisation de cette technologie au Sénégal, et plus largement en Afrique. Rencontre avec StartupBRICS. Par Thomas Pascal & Antoine Fournier, contributeurs StartupBRICS …

Read More »

A la rencontre d’Henri Gueye, fondateur d’EYONE

Clinique Magori (EYONE)

Le manque de traçabilité des données médicales dans et entre les structures pour les patients et les praticiens est un sujet majeur. Le parcours de soins est complexifié par ce manque, et est loin d’optimiser les ressources médicales mobilisées, retardant très souvent la prise en charge effective. Tous les acteurs sont impactés : praticiens, patients, États et organismes. EYEONE apporte …

Read More »

Tchad : Kouran Jabo, l’indépendance énergétique à portée de tous grâce au solaire

kouranjabo

Kouran Jabo est une entreprise sociale basée au Tchad qui rend l’énergie solaire accessible pour les ménages et les petites entreprises en facilitant son financement. En Afrique sub-saharienne l’accès à l’électricité pour des personnes à faible revenu reste encore très problématique, le Tchad est le pays le plus concerné en Afrique. La vision de Kouran Jabo est d’apporter des solutions …

Read More »

Eteleyo, la startup de suivi de scolarité congolaise

lycee technique gombe 1ere ecole

Permettre l’égalité des chances et le suivi de l’apprentissage de chacun ? Tel est le défi relevé par Eteleyo, la première plateforme de suivi d’apprentissage au Congo ! Un suivi de scolarité difficile Au Congo, le suivi de la scolarité des élèves reste une réelle préoccupation pour les services éducatifs. Un manque de moyens opérationnel et financier empêche l’accès aux …

Read More »

AFD Digital Challenge: l’innovation pour les femmes en Afrique

AFD Digital Challenge

Appels à candidatures jusqu’au 12 novembre! Le concours de startups AFD Digital Challenge – l’innovation pour les femmes en Afrique  a été lancé le 27 septembre dernier. Cette année, pour la troisième édition, le concours se consacre à une thématique précise : la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. Le concours récompensera cinq startups utilisant l’innovation numérique et …

Read More »

Startup Lions : Au Cameroun, comment une startup lutte contre les cancers féminins

Au lieu de servir la technologie, l’Afrique utilise au contraire sa créativité pour s’en libérer et lui assigner un rôle à la fois économique et social, au service de l’humain. C’est l’enthousiaste mais lucide constat de Samir Abdelkrim qui publie la seconde édition de son livre-reportage “Startup Lions, au coeur de l’African Tech”, dont le contenu a été actualisé et …

Read More »