jovago rocket internet innovation Africa Samir Abdelkrim TECHAfrique

Jovago, un des joyaux de Rocket Internet en Afrique, s’attaque au marché francophone

Si en France la polémique  entre le groupe de réservations hôtelières en ligne Booking et le Ministre de l’économie Arnaud Montebourg ne faiblit pas (le gouvernement pointant du doigt l’illégalité de plusieurs clauses en matière de tarifs appliqués aux hôteliers), en Afrique un nouveau géant de l’hotellerie en ligne – le site internet Jovago – est en train de monter en puissance. Avec dans le collimateur près de 115 millions d’africains francophones. C’est en tout cas l’annonce que vient de faire Africa Internet Holding, à l’origine de plusieurs plateformes internet en Afrique (Jumia, Hello Food, Kaymu, etc.) et qui a vu le jour sous l’impulsion des frères Samwyer en 2011.

« Nous sommes très heureux de rendre notre site accessible aux internautes francophones avec ce site français, afin de faciliter davantage le procédé de réservation en ligne », commente Harouna Ba, directeur général de Jovago pour l’Afrique de l’Ouest. « Cette récente progression illustre la croissance fulgurante de la demande de sites de e-commerce de haute qualité sur le continent et nous espérons étendre nos services à davantage de pays francophones grâce au succès et à la croissance actuelle de Jovago. »

Cette montée en gamme de Jovago peut s’expliquer par le fait que le secteur du tourisme est en plein essor en Afrique

Le nombre de touristes visitant l’Afrique Sub-Saharienne a augmenté de 300% depuis 1990 selon la Banque Mondiale. L’institution de Washington soulignant au passage que les revenus du tourisme en 2012 (année record en nombre de fréquentation pour la région : 33,8 millions de visiteurs ayant foulé le sol africain cette année) ont généré près de 36 milliards d’US$ de recettes. Soit l’équivalent de 2,8% du PIB de la région : un chiffre encore trop faible en proportion d’autres secteurs économiques mais qui révèlent surtout un potentiel encore insuffisamment exploité. Et des impacts majeurs en matière de création d’emplois.

Apres un premier lancement au Nigeria en août 2013, rapidement suivit par le Sénégal, le Kenya et le Sud Soudan, et avec plus de 5000 annonces à travers l’Afrique. Jovago veut maintenant étendre ses partenariats vers l’Ouest et le Nord de l’Afrique grâce à sa nouvelle version française.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *