[Startup] Le Coréen Flitto triomphe à Seedstars World et empoche 500,000 US$ pour décoller

C’est finalement la startup sud-coréenne Flitto qui est passée devant ses concurrents Jayride (Australie), KudoLearning (Brésil), Retail Tower (Ghana) et SimplePay (Nigéria) et a convaincu le jury réuni à Genève lors de la finale de Seedstars World (SSW), le concours mondial de startups des pays émergents, finale accueillie par Lift, l’un des évènements européens majeurs sur la technologie et l’innovation.

Avec plus de 3 millions d’utilisateurs dans près de 170 pays, comprenant plus de 800 000 traducteurs, Flitto est un service de traduction en ligne basé sur une plateforme de crowdsourcing qui permet à ses utilisateurs d’obtenir des traductions d’une grande fiabilité directement délivrées par des traducteurs situés dans le monde entier.

Le matin même de l’évènement, les startups finalistes ont put bénéficier de conseils personnalisés en participant à un bootcamp à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL). Avec au programme des sessions de coaching personnalisés pour travailler leur présentation et afin d’assurer la plus haute qualité de pitch pour les demi-finales. Parmi les coachs, l’on a pu retrouver Peter Vogel, conférencier pour TEDx et fondateur de Jobzipper, Frank Saviane de Fast Forward Advisors et Fernando Becerra de BBooster’s.

Présent à l’évènement, StartupBRICS a eu l’opportunité de rencontrer de d’interviewer une startup russe participant à la compétition et qui a notamment donné sa vision sur le potentiel de la Russie en matière d’internet et d’opportunités pour les startups françaises.

Dernière annonce faite après la remise du prix, l’expérience SeedStars World sera renouvellée en 2014 avec un sourcing de nouvelles startups qui s’effectuera cette année dans 30 villes différentes situées sur les 5 continents.

L’évènement s’est terminé avec la projection du film de Porter Erisman ex-VP Alibaba « Crocodile in the Yangze”. L’histoire du charismatique entrepreneur Chinois, Jack Ma, fondateur d’Alibaba.

Retour sur les  20 gagnants régionaux de la compétition Seed Stars World 2013

Moscou – Wayray

Système de navigation multifonctionnel qui projette une réalité augmentée face au conducteur.

Dubai – Tourbud

Service en ligne pour les touristes, leurs permettant de trouver une personne qui puisse répondre à leurs questions.

Baku – Newo

Les utilisateurs de NeWo seront capables de découvrir leur environnement en scannant des objets, bâtiments, mots, lieux ou n’importe quoi d’autre grâce à la caméra et aux senseurs de leurs smartphones.

Accra – Retail Tower

Spécialiste dans la création de software pour le marketing e-commerce qui aide les petites et moyennes boutiques en ligne à promouvoir leurs produits et à développer leur audience.

Kigali – FOYO

Application qui envoie quotidiennement des SMS aux abonnés avec la composition d’une alimentation équilibrée.

Lagos – SimplePay

SimplePay est la réponse Nigériane pour sécuriser les paiements en ligne.

Nairobi – Jooist

Réseau social de jeux pour téléphones portables permettant à ses utilisateurs de découvrir des jeux, jouer avec des amis, comparer les scores et partager leurs réussites.

Capetown – Gust Pay

GustPay est une expérience de paiement en ligne rapide et facile qui fonctionne dans les magasins et concerts grâce aux téléphones mobiles et bracelets NFC.

Bangalore – Hacker Earth

Solution de recrutement qui combine un suivi des postulations avec un moteur d’évaluation des compétences permettant aux entreprises d’améliorer la qualité de leurs recrutements et d’économiser du temps sur ce processus.

Bangkok – Chilindo

Un site d’enchères en ligne pour le marché d’Asie du Sud Est.

Singapour – NovaTap (dockphp)

Un outil intégré à l’explorateur internet pour développer des sites web visuellement.

Hong Kong – Vimantra

Plateforme vidéo dans le cloud qui apporte une expérience connectée en temps réel pour la transmission de vidéo sur tous supports connectés à internet.

Pékin – JXJ Technologies

Service de santé par réseau de senseurs dont le terminal, sous forme de montre-téléphone, va surveiller la forme physique de l’utilisateur sur la base de la théorie Chinoise du pouls.

Séoul – Flitto

Plateforme collaborative de traduction qui permet d’accéder à toutes sortes de contenus dans sa langue maternelle.

Tokyo – Locarise

Service pour les magasins, qui collecte les signaux Wi-Fi émis par les smartphones et analyse les déplacements des clients pour améliorer l’expérience offerte.

Sydney – Jayride

Marché en ligne permettant de réserver des places de transports dans un réseau de fournisseurs privés.

Mexico City – PingStamp

Plateforme de fidélisation de la clientèle qui aide les petits et moyens commerçants à comprendre et récompenser leurs clients fidèles.

Santiago – Totus Power

Batterie rechargeable, 10x moins chère et 6x plus puissante que les produits existants, pour alimenter les écoles dans le tiers monde.

Buenos Aires – Wideo

Outil en ligne pour réaliser des vidéos soi-même et partager des idées, des émotions, des produits ou son savoir à travers le monde.

Rio de Janeiro – Kudo

Solutions mobiles d’apprentissage des langues pour les enfants.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.