Incubateur, centre de formation et espace de co-working basé à Paris, le centre spécialisé sur l’innovation et l’entrepreneuriat 50 Partners vient de joindre ses forces avec 9 accélérateurs du monde entier pour lancer le premier programme international de co-incubation de startups , qui vise à faciliter les échanges et la circulation des startupeurs en s’inspirant du célèbre programme européen Erasmus.
Baptisé Startup Exchanges, ce projet a pour ambition de pousser l’internationalisation des incubateurs et à multiplier les échanges entre les startups, notamment via un volet opérationnel de “soft landing” : les startups candidates à l’expatriation temporaire sur quelques semaines pourront être accueillies et accompagnées pendant un mois dans l’un des incubateurs partenaires. Avec au programme la mise à disposition de bureaux gratuits, des visites ciblées auprès des acteurs des écosystèmes ciblées, de la mise en réseau qualifiée ainsi qu’une aide à l’identification de partenaires locaux.
Entre Berlin, Paris ou Montréal et Israël plusieurs hubs de pays émergents font partie de la “Short list” comme Shangaï, Santiago et prochainement Moscou.
Voici la liste des incubateurs partenaires de l’initiative Startup Exchanges :
- 50 Partners à Paris
- Startupbootcamp à Berlin
- Level39 à Londres
- Start-up Chile à Santiago
- Elevator à Tel Aviv
- Chinaccelerator à Shangai
- Hubbog à Bogota
- FounderFuel et Execution Labs à Montréal
- Launch Academy à Vancouver