startup exchanges

Avec Startup Exchanges, 50 partners lance un « Erasmus » des jeunes pousses qui s’étend aux émergents

Incubateur, centre de formation et espace de co-working basé à Paris, le centre spécialisé sur l’innovation et l’entrepreneuriat 50 Partners vient de joindre ses forces avec 9 accélérateurs du monde entier pour lancer le premier programme international de co-incubation de startups , qui vise à faciliter les échanges et la circulation des startupeurs en s’inspirant du célèbre programme européen Erasmus.

Baptisé Startup Exchanges, ce projet a pour ambition de pousser l’internationalisation des incubateurs et à multiplier les échanges entre les startups, notamment via un volet opérationnel de « soft landing » : les startups candidates à l’expatriation temporaire sur quelques semaines pourront être accueillies et accompagnées pendant un mois dans l’un des incubateurs partenaires. Avec au programme la mise à disposition de bureaux gratuits, des visites ciblées auprès des acteurs des écosystèmes ciblées, de la mise en réseau qualifiée ainsi qu’une aide à l’identification de partenaires locaux.

Entre Berlin, Paris ou Montréal et Israël plusieurs hubs de pays émergents font partie de la « Short list » comme Shangaï, Santiago et prochainement Moscou.

Voici la liste des incubateurs partenaires de l’initiative Startup Exchanges :

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *