russia-tech-mobile-internet-smartphone-innovation-moscow-brics-startup

Russie : les ventes de smartphones explosent malgré les sanctions

Ce sont les chiffres avancés par LiveInternet : 51% des internautes russes (soit 31,1 million d’utilisateurs au total) accèdent directement à internet via leur mobile. Contre 29,9 millions il y a encore deux mois. Jeunes, branchés sur les réseaux sociaux (principalement Vkontakte ou Odnoklassniki, le copain d’avant russe), les nouveaux consommateurs des smartphones russes roulent sous Android pour un tiers d’entre eux selon East West Digital News. Loin devant Apple et son système d’exploitation iOs, qui ne représente plus que 9,5% des utilisateurs de mobile. Un engouement accéléré pour Android qui s’expliquerait en partie par le retour de batôn économique déclenché par les sanctions internationales et le recul du pouvoir d’achat.

smartphone-russia-internet-mobile-android-iphone-ios-startup-tech-moscow-skolkovo

Que révèlent en partie ces chiffres dans un contexte local de crise économique important, avec un rouble en pleine dégringolade face au dollar américain  ? Que malgré les sanctions (liées aux tensions politiques entretenues avec l’Ukraine) et la forte baisse des revenus pétroliers, la Russie demeure un énorme marché pour les fabricants mobiles, avec une demande locale qui ne faiblit pas. Et la prime va aux smartphones lowcosts : bien qu’impactés par la crise, les classes moyennes russes veulent rester connectés aux dernières tendances, mais avec un switch marqué vers sur des modèles plus entrée de gamme produits en masse par les fabricants asiatiques, baisse du pouvoir d’achat oblige.

Financial Times : Le rouble enregistre sa plus forte baisse depuis 1998
NDLR : Article rédigé le 14 décembre. Depuis la monnaie russe s’est effondrée de 20%, le mardi 16 décembre, atteignant un niveau historiquement bas face à l’euro et au dollar.

Lenovo, Huawei, TCL… Les consommateurs russes jettent aujourd’hui leur dévolu sur les marques qui seront les plus agressives au niveau des prix selon IDC. Les importations de tablettes Lenovo ont ainsi fortement progressé ces derniers mois, avec 14% de part de marché au second trimestre 2014. Un shift qui n’est pas près de s’inverser. Petit lot de consolation pour Apple, dont les positions semblent fragilisés en Russie face aux tensions pesant sur le porte-monnaie des russes, son grand rival Samsung boit aussi la tasse.  Ses ventes ont diminué de moitié en l’espace de 6 mois remarque ainsi IDC.

russia-shift-to-cheap-smartphone-tech-skolkovo-startupbrics-innovation-moscow

NDLR : Article rédigé le 14 décembre. Depuis la monnaie russe s’est effondrée de 20%, le mardi 16 décembre, atteignant un niveau historiquement bas face à l’euro et au dollar.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *