Près de 385 tweets sont envoyés à chaque seconde en Indonésie, ce qui en fait la troisième « Twitter Nation » à l’échelle mondiale. En cumulé, cela représente près d’un milliard de Tweets échangés sur le sol indonésien pour le seul mois de juin 2013, ce qui place ainsi Jakarta devant Londres, New York et Tokyo en volume de tweets échangés.
Des chiffres qu’il faut mettre en perspective : l’Indonésie – pays immense de 247 millions d’habitants et qui est également la 4ème « Facebook Nation » en nombre d’utilisateurs – possède une population très jeune et enregistre une explosion sans précédent du mobile avec une augmentation du taux de pénétration de l’ordre de 115%.
Alors que l’utilisation de l’internet fixe ne concerne que 24% de la population indonésienne, chiffre en constante progression depuis 2000 : le nombre d’utilisateurs internet est ainsi passé de seulement 2 millions au début des années 2000 à 55 millions aujourd’hui (et 145 millions estimés en 2015). Une connectivité qui devrait aller en s’accélérant avec le futur cable optique Australie – Singapour – Indonésie qui devrait voir le jour prochainement selon les données collectées dans la présentation ci-dessous.