Incubateur, centre de formation et espace de co-working basé à Paris, le centre spécialisé sur l’innovation et l’entrepreneuriat 50 Partners vient de joindre ses forces avec 9 accélérateurs du monde entier pour lancer le premier programme international de co-incubation de startups , qui vise à faciliter les échanges et la circulation des startupeurs en s’inspirant du célèbre programme européen Erasmus.
Baptisé Startup Exchanges, ce projet a pour ambition de pousser l’internationalisation des incubateurs et à multiplier les échanges entre les startups, notamment via un volet opérationnel de « soft landing » : les startups candidates à l’expatriation temporaire sur quelques semaines pourront être accueillies et accompagnées pendant un mois dans l’un des incubateurs partenaires. Avec au programme la mise à disposition de bureaux gratuits, des visites ciblées auprès des acteurs des écosystèmes ciblées, de la mise en réseau qualifiée ainsi qu’une aide à l’identification de partenaires locaux.
Entre Berlin, Paris ou Montréal et Israël plusieurs hubs de pays émergents font partie de la « Short list » comme Shangaï, Santiago et prochainement Moscou.
Voici la liste des incubateurs partenaires de l’initiative Startup Exchanges :
- 50 Partners à Paris
- Startupbootcamp à Berlin
- Level39 à Londres
- Start-up Chile à Santiago
- Elevator à Tel Aviv
- Chinaccelerator à Shangai
- Hubbog à Bogota
- FounderFuel et Execution Labs à Montréal
- Launch Academy à Vancouver