En bouclant avec succès une nouvelle levée de fonds il y a quelques jours déjà, Snapdeal confirme que le secteur du e-commerce est en plein essor en Inde. Snapdeal, l’une des principales sociétés de e-commerce en Inde, a ainsi sécurisé près de 100 millions d’US$ auprès des groupes hongkongais et singapouriens Temasek, BlackRock, Premji Invest, Tybourne et Myriad. Un timing quasiment sans fautes, le cash appelant le cash dans l’univers très codé des levées de fonds successives : cette injection d’argent frais succède à une autre levée réalisée en février 2014, à hauteur de 133 millions de dollars, issus principalement des géants eBay et Bessemer Venture Partners.
Un Sari se vend toutes les deux minutes sur Snapdeal
Snapdeal, avec cette opération, totalise en levée près de 400 millions de dollars, un montant encore inférieur aux levées de fonds de l’un de ses principaux concurrents, le leader du e-commerce indien : Flipkart. Ce-dernier sort renforcé de son récent rachat de Myntra (achat estimé à 330 millions de dollars) sur le marché ultra-concurrentiel de la vente de textile en ligne, mais le 16 avril dernier, Snapdeal a répliqué en acquérant un autre détaillant de mode en ligne, la jeune pousse Doozton, lancée en 2013 seulement et déjà devenue une success story du web indien. La volonté du géant de mettre à profit ses collectes de fonds a été réaffirmée le 20 mai dernier, de nouvelles acquisitions seront ainsi à surveiller.
Lancé en 2010, Snapdeal compte aujourd’hui près de 25 millions de membres, 30 000 vendeurs et près de 500 catégories de produits (appareils ménagers, électroniques, scooters, habillement, etc.).
Le potentiel du e-commerce indien : future pépite pour les investisseurs internationaux ?
Si le marché du e-commerce est aujourd’hui en plein boom, cet essor est essentiellement dû à l’expansion accélérée du nombre de consommateurs en ligne -en particulier les classes moyennes – et également au réveil de l’intérêt des investisseurs internationaux, flairant un juteux marché, malgré un climat des affaires souvent décrit comme difficile. Les prévisions de croissance pour les cinq prochaines années du marché du e-commerce en inde sont exponentielles (de 3,1 milliards de dollars à 22 milliards), en effet, le pays pourra compter sur une amélioration des infrastructures internet pour faciliter les transactions des 200 millions d’acheteurs en ligne.
Dernier exemple en date de cette « créativité » revendiquée, le lancement de Launchpad en avril dernier, un site dédié à l’exposition de produits pour les innovateurs indiens.