La startup brésilienne EasyTaxi veut se donner les moyens de son ambition à l’internationale en levant près de 10 millions d’USD auprès du fonds African Internet Holding, ainsi que du célèbre incubateur allemand Rocket Internet. Il convient de souligner que Rocket Internet a déjà financé et accompagné EasyTaxi par le passé, et qu’il est en grande partie derrière la montée en puissance de la désormais célèbre application de réservation de taxis par téléphone (mise en relation Taxi-Passager et réservation en temps réel via smartphone), application mobile qui a déjà séduit 1,5 millions d’utilisateurs, principalement en Amérique Latine, et est utilisé par 45,000 chauffeurs de taxi. Cette nouvelle levée de fonds intervient par ailleurs près d’un mois après une précédente levée de capitaux réalisée auprès du fonds régional Latin America Internet Holding, pour près de 15 millions d’USD.
Après l’Amérique Latine, EasyTaxi regarde maintenant vers l’Afrique et l’Asie
Selon Ventures Africa, qui cite Sacha Poignonnec, le co-CEO du fonds panafricain African Internet Holding, le potentiel énorme du marché africain peut représenter un effet de levier très important pour une startup comme EasyTaxi. Ce n’est donc pas un hasard si la première ville africaine visée par l’application de mise en relation entre les voyageurs et les conducteurs de taxi sera Lagos, la capitale économique du Nigéria, avec ses 20 millions d’habitants, un taux de pénétration mobile très important et un réseau de taxis très dense. De nombreuses autres capitales africaines viendront intégrer la shortlist de la stratégie d’expansion d’EasyTaxi d’ici 2014.
Au-delà de l’Afrique, EasyTaxi et ses nouveaux investisseurs chercheront rapidement à prendre pied dans les pays arabes (Maghreb, Proche et Moyen Orient) ainsi que sur les marchés asiatiques, où la concurrence est plus rude que partout ailleurs dans les pays émergents, avec la présence de plusieurs applications de réservation de taxis très populaires. C’est en tout cas ce que souligne TheNextWeb, qui cite l’exemple de l’américain Uber, service de mise en relation haut de gamme entre passagers et conducteurs, et qui a déjà levé 55 millions d’USD pour accélérer son développement dans la région (Uber est déjà fortement implanté à Séoul, Taipei et Singapour).
En Asie, la startup EasyTaxi est quand à elle déjà présente en Malaisie, en Corée du Sud et plus récemment au Pakistan avec le soutien actif de Rocket Internet.