La NASA, mise aussi de plus en plus sur l’entrepreneuriat digital pour répondre aux défis du monde contemporain. Organisé chaque année par la célèbre agence spatiale américaine, le #SpaceApps Challenge est un Hackaton de 48 heures organisé depuis 2012 et qui réunit simultanément – dans plus de 90 villes sur les cinq continents – plusieurs centaines d’équipes d’étudiants, designers, codeurs informatiques et passionnés d’innovation.
L’ objectif du NASA #SpaceApps Challenge étant de concevoir, proposer et prototyper – en un temps record – des solutions innovantes viables favorisant la recherche et la vie en milieu spatial et terrestre, comme par exemple la résolution de défis liés aux vols habités, la proposition de solutions robotiques ou encore la conception de solutions favorisant l’étude des astéroïdes ou l’observation des phénomènes terrestres depuis l’espace. La NASA dirige cet événement en partenariat étroit avec des institutions académiques, des associations ainsi que plusieurs acteurs privées dont des entreprises, startups et incubateurs.
Cette année, l’édition se déroulera les 12 et 13 Avril 2014, avec une montée en puissance de l’Afrique -notamment francophone – qui accueillera de nombreux challenges. « En ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest Francophone, le Sénégal fait son entrée avec l’organisation du premier #SpaceApps Challenge à Dakar, , une première édition s’était déjà tenue en 2013 à Saint Louis » explique Kofi Sika, qui à la tête des Studios Efixx coordonne directement le chapitre sénégalais sur le terrain en collaboration avec L’AUF (Campus Numérique Francophone), UnivLab (un Fablab local) et Le Ndadje Tweetup. Près de 100 passionnés sont attendus pour relever les défis les 12 et 13 avril à Dakar. Et si une édition 2015 est d’ores et déjà prévue pour Dakar, d’autres villes sénégalaises devraient rejoindre le mouvement comme Zinguinchor ou Thiès.
Ce virage amorcée dès 2013 avec la montée en puissance de pépites numériques africaines et en particulier la W.Afate, première imprimante 3D du continent africain, conçue au Togo par le FabLab Woelab et qui a été qualifiée pour la finale du NASA Space Apps Challenge 2013. (Une réalisation que le fondateur et catalyseur du Woelab, Sénamé Koffi, a abordé longuement lors d’une interview accordée à StartupBRICS il y a plusieurs semaines). Le Woelab organisera quand à lui le volet togolais du Space Apps Challenge 2014, qui devrait réunir plusieurs dizaines d’équipes sur 2 jours.
Retrouvez les groupes Facebook des #SpaceApps Challenge Dakar et Lomé.