La récente internationalisation d’Alibaba est symbolique d’une expansion des sociétés chinoises mais également de nouvelles perspectives pour l’entrepreneuriat en Chine. Dans le secteur technologique et IT en particulier, la Chine est aujourd’hui l’un des centre mondial de l’innovation. Thibaud André, expert StartupBRICS nous en dit plus depuis Shangaï.
Les géants chinois ont multiplié les investissements en 2014
L’entrée à Wall Street d’Alibaba n’est pas la seule action d’envergure menée par le géant chinois en 2015. Il a notamment été très actif en Asie du Sud-Est avec l’acquisition de SingPost et les investisements dans les startups américaines Lyft (covoiturage), TangoMe (messenger) ou Kabam (Gaming). Tencent a également été très actif avec de nombreux investissements en Chine, mais également auprès du japonais Aiming (gaming studio) et du coréen CJ (entertainment). La troisième géant de l’Internet chinois Baidu a lui été plus rare dans les rubriques investissements mais a malgré tout frappé un grand coup avec 600 millions de dollars (estimés) investis auprès de Uber, sans doute la startup américaine la plus médiatique de l’année.
2014 a donc été une année particulièrement profilique en terme d’investissements étrangers des géants IT chinois. Mais le marché domestique a également montré des signes de profonde transformation avec des investissements records auprès des startups locales.
Des investissements records dans l’environnement startup en Chine
Les investissements dans le numérique en Chine ont dépassé les 15 milliards de dollars, ce qui correspond à plus du double du précédent record, qui était de 7 milliards en 2011, selon des données de Dow Jones VentureSource. Selon certaines sources, cela correspond également à une augmentation de 80% des accords d’une année sur l’autre.
Ce qui se cache derrière cette augmentation est une explosion de l’Internet mobile. En 2014, pour la première fois, l’utilisation mobile a dépassé l’utilisation sur PC d’Internet. Le seuil des 200 millions de mobile shoppers a notamment été dépassé en 2014 en Chine et a augmenté de près de 50%. Les startups tournées vers les services aux consommateurs ont dominé les rounds d’investissement avec les cinq plus gros deal concernés.
Laridan, qui a notamment créé la plateforme Global-Exam.com, nous confirme que « la démocratisation des smartphones et des appareils mobiles a globalement favorisé l’innovation et l’attraction d’innovateurs en 2014. De nouvelles applications sont créés en Chine tous les jours, de nouveaux dévelopements hardware. Surtout, il y a une demande toujours croissante pour des nouveaux services de la part d’une population chinoise friande de nouvelles expériences online. »