Le marché des jeux vidéos en Russie a atteint les 1,3 milliards d'USD en 2012
Le marché des jeux vidéos en Russie a atteint les 1,3 milliards d'USD en 2012

[News] Russie : le secteur des jeux vidéos atteint un nouveau pic en 2012

– Article préparé en partenariat avec notre partenaire en Russie East-West Digital News – 

Selon le groupe russe spécialisé dans l’internet Mail.Ru Group, le marché des jeux vidéos continue d’exploser en Russie jusqu’à atteindre 1,3 milliards d’USD de chiffres d’affaires pour l’année 2012. Une progression nette de +16% par rapport à 2011. Dans un rapport rendu public il y a quelques jours, Mail.Ru Group explique que ce sont plus particulièrement les jeux en ligne qui boostent fortement la croissance du secteur du « Gaming », représentant près de 64% de l’ensemble du secteur.

Selon EWDN qui livre une synthèse du rapport, si le segment des jeux multijoueurs continue d’occuper le haut du pavé avec un chiffre d’affaires de 402 millions d’USD, il convient de souligner la forte progression du marché des jeux sociaux qui comptent pour près de 353 millions d’USD, loin devant les jeux mobiles (smartphones et tablettes) qui continuent de progresser en 2012 pour atteindre 99 millions d’USD. Une niche très prometteuse lorsque l’on sait que le marché des jeux mobiles devraient atteindre les 707 millions de dollars en Russie d’ici 2016 selon le cabinet de conseil moscovite J’son & Partners.

En Russie, les jeux vidéos continuent de gagner en popularité

En ce qui concerne les jeux PC (dits « offline » par opposition aux jeux vidéos en ligne), le marché enregistre une léger recul avec 209 millions d’USD de chiffres en 2012 contre pas moins de 270 millions en 2011. Tandis que les jeux sur consoles continuent de progresser à un rythme régulier de +2% chaque année.
Le spécialiste de l’industrie digitale en Russie EWDN rapporte également que dans une précédente étude réalisée début 2013, Mail.Ru Group prévoyait que le marché des jeux mobiles représentait 1,3 milliards d’USD en 2012 pour l’ensemble des pays regroupés au sein de la Communauté des États indépendants, à l’exclusion de l’Ukraine. Un chiffre légèrement supérieur aux recettes générées par l’industrie du cinéma dans ces mêmes pays de la CEI, avec 1,25 milliards d’USD de recettes générées en 2012.
Les jeux consoles progressent à un rythme régulier en Russie (+2% / an)
Les jeux consoles progressent à un rythme régulier en Russie (+2% / an)
187765 196325217067180 7682415 n [Fibre optique] Avec DREAM, le russe MegaFon veut connecter lEurope à lAsie Cet article a été préparé en partenariat avec East-West Digital News, le site international d’information sur les secteurs numériques en Russie. East-West Digital News publie des informations, analyses et des études de niveau international sur les secteurs numériques en Russie : Internet, e-commerce, medias et vidéo en ligne, mobile et télécoms, innovation logicielle et électronique. La société fournit également des prestations de conseil aux acteurs désireux de développer leurs activités sur le marché russe. www.ewdn.com 

 

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *