Le succès de Facebook en Inde est largement portée par la forte augmentation d'utilisateurs d'appareils mobiles (AP Photo/Rajesh Kumar Singh)
Le succès de Facebook en Inde est largement portée par la forte augmentation d'utilisateurs d'appareils mobiles (AP Photo/Rajesh Kumar Singh)

Inde : Les ventes de smartphones ont explosé en 2013

Les ventes de smartphones ont été multiplié par 3 en 2013 pour atteindre les 43 millions d’unités selon The Economic Times. Une augmentation qui s’explique en partie par la multiplication des offres low cost – les features phones (catégorie intermédiaire entre smartphone et téléphone mobile classique) -, à commencer par les marques locales comme Lava ou Intex. Par ailleurs, la moitié des smartphones vendus en Inde l’an dernier ne dépassait pas les 120 US$ l’unité, et utilisaient dans leur très grande majorité la plateforme Android.

Si les constructeurs internationaux tirent aussi  leurs épingles du jeu à l’image du Sud-Coréen Samsung qui représente près de 19% des ventes de téléphones mobiles en Inde, suivi de près par l’européen Nokia (un peu plus de 16%), des champions locaux comme Karbonn continue de monter en gamme. Karbonn vient en effet d’annoncer le lancement de son dernier modèle de smartphone qui fonctionnera à la fois sous exploitation Android ainsi que sous Windows Phone.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *